Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 mai 2008 10h12 HE

Le ministre Day annonce un investissement de plus de 21,3 millions de dollars dans le cadre de 20 ententes sur les services de police des Premières nations assurés par la GRC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé la signature de 20 ententes de services de police des Premières nations assurés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans certaines collectivités de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse.

Ces ententes tripartites, qui totalisent plus de 21,3 millions de dollars en financement, ont été négociées entre le gouvernement du Canada, les provinces et les Premières nations en vertu du Programme des services de police des Premières nations. Les ententes prévoient un contingent d'agents de la GRC qui répond aux besoins particuliers de chaque collectivité en matière de services de police.

"Chaque famille a le droit de vivre dans une collectivité sécuritaire et saine. La signature de ces ententes constitue un autre exemple de l'engagement pris par le gouvernement du Canada d'améliorer la sécurité des collectivités, a déclaré le ministre Day. Grâce à ces ententes, les collectivités des Premières nations partout au pays pourront bénéficier de services de police spécialisés."

Le Programme des services de police des Premières nations est un programme de contributions du gouvernement fédéral géré par Sécurité publique Canada. Ce programme prévoit le versement de fonds pour fournir des services de police dans les réserves qui rehaussent les services de police réguliers qu'une province ou un territoire finance. Les services de police sont fournis sous forme d'ententes communautaires tripartites et sont à frais partagés. Le gouvernement du Canada assume 52 pour cent des coûts et le gouvernement provincial ou territorial en paie 48 pour cent.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863