Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

07 mai 2008 11h56 HE

Le ministre Day annonce une stratégie destinée à lutter contre le commerce illicite du tabac

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mai 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, s'est joint aujourd'hui au commissaire adjoint de la GRC, Raf Souccar, pour annoncer que le gouvernement du Canada prendra des mesures visant à mettre fin au commerce de tabac illicite des organisations criminelles en lançant la Stratégie de lutte contre la contrebande du tabac de la GRC et en mettant en place un nouveau groupe de travail.

La nouvelle Stratégie aidera les organismes d'application de la loi à réduire la disponibilité et la demande du tabac de contrebande. Les objectifs de la Stratégie sont les suivants :

- démanteler les installations de production;

- perturber les réseaux d'approvisionnement et de distribution;

- saisir le tabac illicite et les produits de la criminalité connexes générés par le crime organisé.

Par ailleurs, le gouvernement continuera à travailler en étroite collaboration avec les Canadiens qui ont été sérieusement touchés par le commerce illicite du tabac, notamment les cultivateurs de tabac et leur collectivité.

"La contrebande du tabac et le crime organisé vont souvent de pair, ce qui occasionne d'autres crimes dangereux comme les actes de violence commis à l'aide d'une arme à feu et le trafic de drogue, a déclaré le ministre Day. Cette stratégie est un pas dans la bonne direction, puisqu'elle permettra de réduire considérablement les produits de la criminalité des associations criminelles impliquées dans le commerce illicite des produits du tabac. Notre gouvernement applaudit à cette initiative, qui vient appuyer nos efforts soutenus en vue d'assurer la sécurité de nos collectivités."

Le commerce illicite des produits du tabac constitue une grave menace à la sécurité publique au Canada. Plus d'une centaine d'organisations criminelles connues sont impliquées dans ce commerce. Les profits générés par la vente de produits du tabac illicites servent à financer d'autres activités criminelles, comme le trafic de stupéfiants et le trafic d'armes. L'implication de plus en plus importante du crime organisé dans la contrebande de tabac est un phénomène troublant qui menace de compromettre la sécurité des collectivités et l'économie canadienne.

"Le fait de cibler les organisations criminelles entraînera de grandes perturbations à tous les niveaux des opérations illicites, a déclaré le sous-commissaire principal de la GRC, Bill Sweeney. Cependant, la Stratégie va beaucoup plus loin que la répression. Pour obtenir des résultats à long terme, nous devrons prendre plusieurs autres mesures et plus particulièrement sensibiliser le public. Nous croyons qu'il est essentiel de sensibiliser davantage la population sur les dangers du marché noir du tabac et les conséquences liées à l'achat de produits illicites pour réduire la demande.

Dans le cadre de l'approche adoptée par le gouvernement du Canada pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac, le ministre Day a chargé des fonctionnaires de Sécurité publique Canada de diriger un groupe de travail en collaboration avec les ministères ou organismes concernés par ce dossier. Il s'agit notamment de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de l'Agence du revenu du Canada, du ministère des Finances, du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, de Santé Canada et du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Le mandat du groupe de travail consiste à établir des mesures concrètes qui permettront de perturber et de réduire le commerce du tabac de contrebande.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657