TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

18 mai 2010 09h00 HE

Le ministre Day assiste à la signature d'un nouvel accord portuaire pour attirer des investissements dans la porte de l'Asie-Pacifique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2010) - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a assisté aujourd'hui à la signature d'un accord entre CentrePort Canada, de Winnipeg, et le port de Cuntan, de Chongqing, en Chine. Cet accord entre deux ports intérieurs appuiera les échanges commerciaux et les investissements au Canada et en Chine.

« Notre gouvernement a réalisé d'importants gains dans le cadre de sa relation commerciale avec la Chine au cours des dernières années. En fait, la Chine est maintenant le deuxième partenaire du Canada en importance sur le plan des échanges commerciaux », a déclaré le ministre Day. « CentrePort Canada est l'un des projets clés que notre gouvernement a appuyés dans le cadre de la porte de l'Asie-Pacifique. L'annonce d'aujourd'hui fera de CentrePort Canada et de la porte de l'Asie-Pacifique des endroits encore plus intéressants pour les entreprises et les investissements internationaux. »

Dans le cadre de cet accord, les deux ports intérieurs collaboreront aux secteurs prioritaires suivants :

1. Échange d'information : favoriser l'échange d'information (p. ex. les pratiques exemplaires) pour aider à accroître le commerce.

2. Promotion d'activités commerciales : élaborer des partenariats stratégiques pour aider à faire connaître les activités de chaque port afin d'attirer des investissements étrangers des deux côtés du Pacifique.

3. Échange de technologies : partager de l'information sur les dernières réalisations scientifiques liées à la circulation efficace et sécuritaire des marchandises dans toute l'Amérique du Nord, en Asie et ailleurs. Cela comprend des technologies écologiques.

« CentrePort Canada est fier de s'associer à la zone portuaire d'entreposage de Cuntan », a déclaré Mme Diane Gray, présidente et première dirigeante de CentrePort Canada. « En tant que ports intérieurs situés dans les centres géographiques de deux importants pays commerçants, nous avons beaucoup de points en commun. En travaillant ensemble, nous pouvons aider à mieux faire connaître nos activités respectives à l'échelle mondiale, explorer les débouchés nouveaux et émergents des deux marchés, et veiller à l'amélioration continue des échanges commerciaux dans la porte de l'Asie-Pacifique. »

CentrePort Canada est l'une des principales initiatives qu'appuie le gouvernement du Canada pour améliorer la compétitivité du milieu canadien des affaires. Ce port intérieur est un secteur commercial qui s'étend sur 20 000 acres autour de l'aéroport international J.A. Richardson et qui fournit un accès efficace au transport aérien, routier et ferroviaire transcontinental. La position stratégique de Winnipeg, au cœur du continent, est idéale pour la fabrication, l'entreposage et la distribution de marchandises en direction ou en provenance des marchés nord-américains.

La zone portuaire d'entreposage de Cuntan est située à Lianglu, à Chongqing. Le port est au centre de la ceinture économique du cours supérieur du Yangtze, qui relie les côtes ouest et est, ainsi que les régions nord et sud de la Chine. Il s'agit de la première zone de ports intérieurs d'entreposage de la Chine. Elle donne accès au transport multimodal, notamment le transport aérien, ferroviaire, routier et maritime, ainsi qu'aux infrastructures de transport nécessaires pour transporter les marchandises de façon efficace et abordable en Asie, en Amérique du Nord et ailleurs.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    Cabinet du président du Conseil du Trésor et
    ministre responsable de la porte d'entrée
    de l'Asie Pacifique
    613-952-5051
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055