Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

07 mars 2008 20h16 HE

Le ministre Day commente la plus grande saisie jamais réalisée au Canada de CD et de DVD prétendument contrefaits

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mars 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet de l'enquête de la GRC qui a mené à la saisie d'un grand nombre de CD et de DVD prétendument piratés et de fichiers numériques téléchargés illégalement, ainsi qu'à l'arrestation de quatre individus à Winnipeg.

"La contrefaçon et le piratage sont des problèmes en pleine croissance, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. La reproduction illégale de CD et de DVD, qui met souvent en cause le crime organisé, a des conséquences économiques et sociales très graves pour les consommateurs et les entreprises partout au pays. Le piratage et la contrefaçon influent aussi sur l'économie canadienne, les revenus des entreprises et des gouvernements, ainsi que sur la confiance des investisseurs.

A la suite de l'enquête de la GRC, des dizaines de milliers de CD et de DVD prétendument piratés et de fichiers numériques illégaux ne se retrouveront pas sur le marché.

Notre gouvernement continue de prendre ce problème très au sérieux. C'est pourquoi, dans le cadre de nos efforts visant à combattre les crimes contre la propriété intellectuelle, nous avons modifié le Code criminel du Canada de manière à criminaliser le piratage de films. Ces modifications sont maintenant en vigueur. En outre, nous avons amené nos partenaires internationaux à participer à des discussions sur l'Accord commercial relatif à la contrefaçon.

Je félicite les agents de police qui continuent de travailler avec vigilance partout au pays pour démanteler les opérations des criminels, qui se moquent de nos lois et les ébranlent pour leur profit. Les arrestations et les saisies comme celle-ci représentent des progrès importants dans nos efforts visant à lutter contre ce grave problème mondial."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863