Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 août 2008 13h39 HE

Le ministre Day décrit les mesures que prend le gouvernement pour protéger les Canadiens dans un discours principal prononcé à la conférence de l'Association canadienne des commissions de police

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 août 2008) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a réaffirmé le soutien du gouvernement du Canada à l'égard de l'important travail et de la contribution des commissions de police dans un discours principal prononcé à la conférence annuelle de l'Association canadienne des commissions de police. Dans son discours devant des représentants de plus de 75 commissions de police municipales au Canada, le ministre Day a souligné les mesures concrètes prises par le gouvernement du Canada pour soutenir le milieu de l'application de la loi dans ses efforts pour assurer la sécurité des collectivités canadiennes.

"La sécurité des citoyens canadiens est une des grandes priorités du gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Day. En à peine un plus de deux ans, nous avons accru la présence policière dans nos rues, nous avons renforcé la sécurité à nos frontières, nous avons renvoyé de grands criminels étrangers dans leurs pays d'origine et nous avons entrepris la réforme de notre système carcéral."

Le ministre Day a décrit les mesures prises par le gouvernement du Canada pour appuyer le milieu de l'application de la loi en fournissant des ressources financières pour soutenir le recrutement de 2 500 nouveaux agents de police de première ligne, pour financer l'ajout de 1 000 employés au personnel de la GRC et pour adopter la Loi sur la lutte contre les crimes violents, conformément à un des principaux engagements du programme de son parti.

Le ministre Day a aussi attiré l'attention sur d'autres initiatives, notamment la Stratégie nationale antidrogue, l'appui apporté à la Stratégie de lutte contre le tabac de contrebande de la GRC et la mise en train de la réforme indispensable de notre système carcéral afin que les délinquants soient plus responsables de leurs actions en milieu carcéral et en liberté dans la collectivité.

Le fait de contraindre les délinquants à respecter les conditions de leur mise en liberté est un autre aspect essentiel de la réforme pénitentiaire et c'est pourquoi, le 11 août 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un programme de surveillance électronique de certains délinquants sous responsabilité fédérale.

L'Association canadienne des commissions de police collabore de façon proactive avec les intervenants appropriés afin d'améliorer la gouvernance des services de police et de provoquer les changements qui renforceront la sécurité publique pour tous les Canadiens.

"Les commissions de police jouent un rôle essentiel dans l'établissement de services de police efficaces et responsables. Le gouvernement du Canada continuera de les aider à assurer la sécurité et la protection des Canadiens, a conclu le ministre Day."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca