Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

08 mai 2008 18h05 HE

Le ministre Day félicite les agents d'application de la loi pour leur saisie record de produits chimiques illicites

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2008) - - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante à la suite de la saisie record, à Vancouver, du produit chimique précurseur illicite MDP2P, principal ingrédient entrant dans la composition de l'Ecstasy.

"J'aimerais souligner la vigilance et l'excellent travail de l'Unité de ciblage maritime de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de sa section antidrogue de Vancouver ainsi que de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui ont mené à cette récente saisie. Cet effort coordonné aura d'importantes répercussions sur les activités illicites liées aux drogues.

Grâce à cette saisie d'environ 3 700 kilos (3,7 tonnes), nous transmettons un message percutant aux personnes impliquées dans le commerce des drogues illicites, à savoir que le gouvernement du Canada ne tolérera aucune activité illicite.

Notre gouvernement est conscient que les drogues illicites détruisent des vies, volent l'avenir des jeunes, déchirent des familles, mettent en péril la sécurité de nos rues et de nos collectivités et contribuent à alimenter le crime organisé et les gangs de rue.

C'est pourquoi, dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue, notre gouvernement a alloué 3 millions de dollars à l'ASFC afin de lui permettre d'accroître sa capacité de perturber les mouvements transfrontaliers de drogues illicites. De plus, il a alloué un montant de 8,9 millions de dollars à la GRC pour qu'elle puisse augmenter sa capacité de cibler les producteurs de drogues illicites et démanteler les installations de culture et les laboratoires clandestins de méthamphétamine.

Grâce à cette importante saisie de drogues, nos agents d'application de la loi ont empêché la production et le trafic dans nos rues et nos collectivités d'environ 30 millions de doses d'Ecstasy."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique du Canada
    Mélisa Leclerc
    Directrice des Communications
    613-991-2863