Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

05 mai 2008 15h05 HE

Le ministre Day lance la Semaine de la protection civile en annonçant l'octroi de 5 M$ pour la préparation en cas d'urgence au Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2008) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a lancé la Semaine de la protection civile en annonçant que le gouvernement du Canada accorderait 5 M$ aux provinces et aux territoires afin de soutenir les mesures de préparation en cas d'urgence dans le cadre du Programme conjoint de protection civile (PCPC).

"La Semaine de la protection civile nous rappelle le caractère imprévisible d'une urgence ainsi que l'importance d'être bien préparé, explique le ministre Day. Grâce à ce financement, notre gouvernement vient renforcer les capacités générales d'intervention des municipalités en cas d'urgence, veillant ainsi à assurer la sécurité de la population canadienne".

Dans le cadre du PCPC, chaque année, le gouvernement du Canada assure le soutien financier d'environ 400 projets municipaux de protection civile, notamment aux fins de l'achat d'équipement servant aux interventions d'urgence, de la formation et de la planification de la gestion des urgences. Les projets financés dans le cadre du PCPC visent à améliorer et à renforcer la capacité de gestion des urgences des municipalités et à assurer une capacité d'intervention et de rétablissement en cas d'urgence relativement uniforme dans tout le Canada.

Dans le cadre de la Semaine de la protection civile, le ministre Day a également assisté à une démonstration de recherche et de sauvetage réalisée par l'équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUL) de Toronto, belle occasion pour l'équipe de recherche et de sauvetage de la ville de faire montre de ses techniques. Les interventions locales de recherche et de sauvetage occupent un volet important d'une approche de protection civile efficace. En novembre 2007, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi de 2 M$ à l'équipe de RSMUL de Toronto. Outre Toronto, quatre autres administrations ont une capacité de RSMUL ou travaillent à sa mise sur pied, soit les villes de Vancouver, de Calgary et de Halifax et la province du Manitoba. Sécurité publique Canada exerce un leadership national au chapitre de la RSMUL, grâce au financement additionnel qu'il est en mesure d'accorder dans le cadre du PCPC.

La Semaine de la protection civile est un événement annuel qui a lieu pendant la première semaine de mai et qui a pour but de sensibiliser la population à la préparation en cas d'urgence, afin de réduire les risques et d'atténuer les conséquences des urgences. Cette année marque la 13e Semaine de la protection civile, qui consiste cette année en une campagne nationale coordonnée par Sécurité publique Canada en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres partenaires. Cette fois, la campagne se fait sous le thème "72 heures... Votre famille est-elle prête?", l'idée étant d'inciter les Canadiens et les Canadiennes à pouvoir être autosuffisants pendant au moins les 72 premières heures d'une situation d'urgence. Ainsi, les premiers intervenants pourront d'abord porter secours aux personnes qui ont besoin d'une aide immédiate.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca. Pour connaître les étapes à suivre afin de se préparer en cas d'urgence, consultez le site www.Preparez-vous.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657