Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

07 mai 2007 12h18 HE

Le ministre Day lance la Semaine de la protection civile et signe une entente pour renforcer le partenariat avec l'Ambulance Saint-Jean au Canada

SAINT-LAZARE, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 mai 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a lancé aujourd'hui la Semaine de la protection civile en signant une entente avec l'Ambulance Saint-Jean au Canada, qui officialise ainsi ses liens avec le gouvernement du Canada en ce qui a trait à la gestion des urgences.

"Je suis heureux d'annoncer la signature avec l'Ambulance Saint-Jean d'une entente qui nous permettra de renforcer notre partenariat en matière d'intervention et de gestion liées aux urgences, a déclaré le ministre Day. Le nouveau gouvernement du Canada prend une fois de plus des mesures visant à protéger les Canadiens et les Canadiennes et à s'assurer que nous sommes bien préparés à faire face à toute situation d'urgence."

"Cette initiative permettra d'accroître la collaboration entre le gouvernement et l'Ambulance Saint-Jean au Canada en ce qui a trait aux interventions d'urgence, aux exercices, à la sensibilisation du public, aux communications et à la formation, a fait remarquer Ian Bennett, directeur des opérations de l'Ambulance Saint-Jean au Canada. L'initiative contribuera à aider le gouvernement et nos organismes à préparer les Canadiens et les Canadiennes à faire face à des situations d'urgence et à améliorer nos interventions d'urgence."

"Les Québécois et les Québécoises se souviennent de la tempête de verglas de 1998 et des inondations survenues en 1996 dans la région du Saguenay. Ces événements les aident à comprendre la nécessité de se préparer aux urgences, a affirmé l'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable pour la région de Montréal, qui était présent au lancement. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec pendant la Semaine de la protection civile pour encourager les Québécois et les Québécoises à se préparer aux situations d'urgence."

En plus de reconnaître le rôle que joue l'Ambulance Saint-Jean pour les Canadiens et les Canadiennes en cas d'urgence, le ministre Day a souligné le rôle que chaque particulier peut jouer.

"Pour que les Canadiens et les Canadiennes soient préparés, nous les encourageons à prendre trois mesures importantes, soit se procurer une trousse d'urgence, préparer un plan d'urgence familial et connaître les risques particuliers à leur région. Les Canadiens et les Canadiennes devraient se préparer à être autonomes en cas d'urgence pendant au moins 72 heures, ce qui permettra aux premiers intervenants d'aider ceux qui en ont le plus besoin", a conclu le ministre Day.

La Semaine de la protection civile est une initiative annuelle de sensibilisation du public qui a lieu chaque année pendant la première semaine complète du mois de mai. Il s'agit d'une activité conjointe des organismes de gestion des urgences provinciaux et territoriaux ainsi que des organismes non gouvernementaux qui appuient les activités à l'échelon local, de concert avec le gouvernement du Canada.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur la préparation aux urgences en consultant le site www.Preparez-vous.ca ou en composant le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) TTY : 1-800-926-9105.

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministère de la sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657