Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

12 déc. 2007 13h57 HE

Le ministre Day reçoit un important rapport sur l'utilisation des armes à impulsions par la GRC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 déc. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante après avoir reçu un important rapport sur l'utilisation des armes à impulsions, connues sous le nom de Tasers, par la GRC.

"Dans les jours qui ont suivi la mort de Robert Dziekanski survenue à l'aéroport international de Vancouver, j'ai demandé immédiatement à Paul Kennedy, président de la Commission des plaintes du public contre la GRC, d'examiner les protocoles de la GRC sur l'utilisation des armes à impulsions et de déterminer si la GRC respectait ces protocoles.

Conformément à ma demande, la Commission a procédé sans tarder à un examen indépendant exhaustif. Entre-temps, M. Kennedy m'a remis son rapport d'évaluation initiale. Je ne peux faire aucun autre commentaire avant d'avoir pris connaissance de ce rapport.

Le gouvernement prend cette affaire très au sérieux et reconnaît que les Canadiens et les Canadiennes doivent avoir pleinement confiance en leur police nationale. Les recommandations de M. Kennedy seront examinées en détail dans l'attente de son rapport final, que je m'attends à recevoir au début de l'été 2008."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863