Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

24 mars 2008 18h03 HE

Le ministre Day rencontre le président Abbas et le premier ministre Fayyad de l'Autorité palestinienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2008) - Hier, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a rencontré le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Salam Fayyad de l'Autorité palestinienne.

"J'étais ravi de rencontrer le président Abbas et le premier ministre Fayyad de l'Autorité palestinienne pour discuter de questions de sécurité publique d'intérêt commun," a indiqué le ministre Day.

Le ministre Day s'est rendu en Cisjordanie où il a visité une prison et un centre de formation des policiers à Jéricho. Il rencontre aussi des Canadiens qui oeuvrent dans le domaine de la sécurité publique dans la région.

Le ministre Day rencontrera bientôt ses homologues en Jordanie, en Arabie Saoudite et en Egypte. Pendant sa visite en Israël le 23 mars, le ministre Day a signé une déclaration d'intention avec le ministre Dichter d'Israël en vue d'accroître la coopération dans le domaine de la sécurité publique.

Cette visite au Moyen-Orient fait partie des efforts continus du gouvernement du Canada pour entretenir avec ses partenaires internationaux des relations qui mettent en valeur les priorités mondiales dans le domaine de la sécurité publique.

Enfin, le ministre Day a souligné que l'engagement de 300 millions de dollars annoncé par le Canada en décembre 2007 pour appuyer le processus de paix comprend un volet important consacré à la sécurité, notamment le renforcement des capacités des services de police et de maintien de l'ordre public. Cet engagement quinquennal contribuera à la création d'un Etat palestinien démocratique, responsable et viable qui vit en paix et en sécurité avec Israël.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863