TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

21 mai 2010 11h04 HE

Le ministre Day renforce les liens en matière de transport avec le Japon

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mai 2010) - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a conclu aujourd'hui sa visite au Japon, où il a fait progresser les relations canado-japonaises. Il a par ailleurs fait la promotion de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada auprès du gouvernement et du milieu des affaires du Japon. 

« Le Japon est un partenaire important pour le Canada et le deuxième utilisateur en importance de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. En 2009, des importations du Japon évaluées à près de 3 milliards de dollars ont transité par les ports de la côte ouest du Canada », a indiqué le ministre Day. « Notre gouvernement tient à faire évoluer cette relation. Ma visite était une occasion en or de promouvoir la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada en tant que route la plus concurrentielle pour expédier des marchandises japonaises au cœur de l'Amérique du Nord. » 

Au cours de sa visite, le ministre Day a rencontré Seiji Maehara, ministre des Terres, de l'Infrastructure, du Transport et du Tourisme, Yukio Edano, ministre d'État à la Revitalisation gouvernementale, et Yoshihiko Noda, vice-ministre principal des Finances. Ils ont discuté des investissements et des progrès actuels liés aux projets clés de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, notamment la récente ouverture du troisième poste d'accostage de Deltaport à Vancouver, ainsi que de la responsabilité gouvernementale et de la gestion financière. 

Le ministre Day a également rencontré des intervenants clés et des utilisateurs de la porte d'entrée, tels que des responsables des lignes maritimes internationales Nippon Yusen Kaisha, Mitsui O.S.K. Lines et Kawasaki Kisen Kaisha.

« Les investissements récents que notre gouvernement a effectués dans le cadre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada ont porté fruit et ont attiré plus d'entreprises. Les commentaires que j'ai reçus de la part des expéditeurs japonais ont été très positifs. Ils aiment faire des affaires avec le Canada et je les ai assurés que nous continuerions d'être un partenaire engagé et de trouver des moyens novateurs pour rendre la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique encore plus efficace », a ajouté le ministre Day. 

Le ministre Day a terminé sa visite en prenant part à un dîner de réseautage, où il a prononcé un discours dans lequel il a fait la promotion de la position unique du Canada pour attirer des investisseurs japonais. Il a également souligné l'excellent bilan financier du Canada parmi les pays du G-7.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    Cabinet du président du Conseil du Trésor et
    ministre de la porte d'entrée de l'Asie Pacifique
    613-952-5051
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055