Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

05 avr. 2007 12h20 HE

Le ministre Day s'engage à poursuivre l'exécution des projets de lutte contre le terrorisme et les programmes de formation des policiers au Pakistan

ISLAMABAD, PAKISTAN--(CCNMatthews - 5 avril 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a rencontré des représentants du gouvernement pakistanais pour discuter des engagements futurs liés à la lutte antidrogue, à la sécurité frontalière et à la lutte contre le terrorisme.

"En contrant la double menace du terrorisme et du trafic de l'opium à son point d'origine, nous améliorons la sécurité des rues non seulement au Pakistan et en Afghanistan, mais aussi au Canada", a dit le ministre Day.

Le ministre Day s'est également rendu à Quetta pour rencontrer le gouverneur du Baloutchistan. Il a pu constater sur place les défis liés à la sécurité à l'un des postes frontaliers les plus importants entre le Pakistan et l'Afghanistan.

Pendant sa visite, le ministre Day a rencontré Aftab Ahmad Khan Sherpao, ministre de l'Intérieur, et le directeur général du service de renseignement du Pakistan. A la suite de leurs discussions, le Canada et le Pakistan se sont engagés à travailler plus étroitement pour améliorer la capacité du Pakistan de s'occuper les questions liées au terrorisme, à la gestion efficace de la frontière et à la réduction du trafic de la drogue.

Reconnaissant notre expertise de premier ordre, le Pakistan a demandé à recevoir une formation de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans ces domaines préoccupants.

Le ministre de l'Intérieur du Pakistan a remercié le nouveau gouvernement du Canada de lui avoir fourni 100 téléphones satellites protégés.

"Grâce à ces téléphones, les agents des services frontaliers qui travaillent dans des régions rurales isolées pourront rester en contact. Ainsi, ils pourront exécuter leurs fonctions plus facilement et efficacement, a indiqué le ministre Day. Toute assistance fournie au Pakistan pour améliorer la sécurité à la frontière va de pair avec notre engagement visant à assurer la sécurité de nos militaires en Afghanistan."

Le nouveau gouvernement du Canada appuie également les initiatives conjointes de gestion de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan. C'est pourquoi, au cours des deux derniers mois, la GRC a participé aux efforts communs déployés par le Pakistan et l'Afghanistan en vue d'améliorer la sécurité en organisant deux ateliers sur les précurseurs utilisés dans la fabrication de drogues à l'intention des agents de la paix afghans et pakistanais.

"Je suis impressionné du travail effectué par la GRC pour aider les deux pays à développer leurs capacités en matière de lutte antidrogue et d'application de la loi, a affirmé le ministre Day. Une formation de ce genre nous donne l'occasion de mieux comprendre les préoccupations de chacun des pays, de même que les problèmes auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils mènent des enquêtes conjointes."

Pour plus de renseignements, visiter le site Web : www.Securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.Securitepublique.gc.ca