Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

20 avr. 2007 10h29 HE

Le ministre Day tient sa promesse d'examiner le système correctionnel

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 avril 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé la mise sur pied d'un comité indépendant ayant pour mandat d'examiner les opérations du Service correctionnel du Canada (SCC), dans le cadre de l'engagement pris par le gouvernement de protéger les familles et les collectivités canadiennes.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que le système correctionnel soit à la fois juste et efficace afin de protéger les Canadiens et les Canadiennes, a déclaré le ministre Day. C'est pourquoi, comme nous l'avons promis, nous entreprenons un examen de notre système correctionnel."

Rob Sampson, ancien ministre des Services correctionnels du gouvernement de l'Ontario, présidera le comité d'examen. Il sera secondé par quatre autres membres qui possèdent une expertise dans le domaine des politiques publiques et de la sécurité publique, soit Serge Gascon; Ian Glen, c.r.; le chef Clarence Louie-Oliver; et Sharon Rosenfeldt. Vous trouverez ci-joint le mandat du comité d'examen et les notes biographiques des membres dans le document d'information. Le comité commencera immédiatement ses travaux, et il consultera des intervenants, des juristes, des employés du SCC et le public. Son rapport sera présenté au ministre de la Sécurité publique d'ici le 31 octobre 2007.

John Muise, directeur du Programme de sécurité publique du Centre canadien de sensibilisation aux abus, a accueilli cette annonce en affirmant : "Nous félicitons le ministre d'avoir pris cette initiative importante qui consiste à procéder à un examen indépendant de notre système correctionnel fédéral. Il y a un an, le Centre canadien de sensibilisation aux abus a réclamé un tel examen en vue d'améliorer le bien-être de Canadiens innocents."

Les principales questions qui seront examinées comprennent notamment la façon dont l'évolution du profil des délinquants influence la capacité du SCC d'offrir des programmes efficaces pour les délinquants et un environnement sécuritaire pour les employés.

"Les Canadiens et les Canadiennes nous ont fait savoir qu'ils veulent un système correctionnel renforcé, c'est pourquoi ce comité d'examen examinera les priorités opérationnelles du SCC, de même que ses stratégies et son plan d'activités, a précisé le ministre Day. Les travaux du comité d'examen permettront d'améliorer l'efficacité du système correctionnel et d'accroître la sécurité dans nos collectivités", a-t-il ajouté.

Pour de plus amples renseignements, consultez le document d'information et le feuillet d'information ci-joints ou visitez le site www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863