Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

26 mars 2008 15h06 HE

Le ministre Day visite l'Arabie saoudite

RIYADH, ARABIE SAOUDITE--(Marketwire - 26 mars 2008) - Les 25 et 26 mars 2008, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique du Canada, a visité l'Arabie saoudite. Pendant sa visite, il a rencontré le Prince Mohammed bin Nayef, sous-ministre saoudien de l'Intérieur, ainsi que le Prince Muqrin bin Abdul Aziz Al Saud, le chef de la Présidence du Service des renseignements.

"C'est avec plaisir que j'ai rencontré le Prince Mohammed et le Prince Muqrin afin de discuter de dossiers communs touchant la sécurité. Pendant mes discussions avec le Prince Muqrin, j'ai soulevé le cas de M. Mohamed Kohail, qui relève des affaires consulaires. J'ai fait valoir à nouveau le point de vue du gouvernement canadien, qui demande que soit effectué un examen de la décision de la magistrature saoudienne, afin de veiller à ce que soit respecté le droit fondamental à un procès impartial. Nous exhortons le gouvernement saoudien à annuler la condamnation à mort", a affirmé le ministre Day.

"Nous sommes en train d'examiner des cas semblables du cadre judiciaire au sein du système de justice de l'Arabie saoudite. Nous suivons la situation de près et, à la suite des exposés que le ministre Bernier et moi-même avons présentés, nous nous attendons à ce que le cas de M. Kohail fasse l'objet d'un examen. Toutefois, et pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas discuter des détails de cette affaire".

"Le Canada continuera d'exercer tous les recours à sa disposition pour venir en aide à M. Kohail", a déclaré l'honorable Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères. "Les représentants consulaires du Canada communiquent régulièrement avec la famille Kohail et son conseiller juridique et examinent tous les recours juridiques disponibles."

Le ministre Day s'est rendu au Moyen-Orient pour rencontrer ses homologues et pour discuter de diverses questions liées à la sûreté et à la sécurité publique dans la région. Pendant son séjour, il est allé en Israël, en Cisjordanie et en Jordanie. Il ira ensuite en Egypte.

Cette visite au Moyen Orient fait partie des efforts continus du gouvernement du Canada pour entretenir avec ses partenaires internationaux des relations qui mettent en valeur les priorités mondiales dans le domaine de la sûreté et de la sécurité publique.

Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.securitepublique.gc.ca/.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des Communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657