Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 mars 2011 15h06 HE

Le ministre de la Défense à la rencontre des ministres de la défense de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a participé à une réunion des ministres de la défense de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), qui s'est tenue les 10 et 11 mars à Bruxelles, en Belgique. La réunion a porté sur divers dossiers, mais la crise en Libye en a été le point de mire.

« Depuis le début de la crise en Libye, le Canada a répondu activement aux demandes d'évacuation et d'aide humanitaire, a déclaré le ministre MacKay. En outre, le Canada a mis l'accent sur l'importance de la planification par l'OTAN, pour que l'organisation soit prête à intervenir au besoin. »

Le ministre MacKay a informé les alliés du Canada que le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown se joint à l'opération ACTIVE ENDEAVOUR de l'OTAN pour patrouiller la mer Méditerranée à la suite de la crise déclenchée en Libye. Les navires de l'OTAN et d'autres pays aux vues similaires surveilleront le transport maritime et assureront une présence dans la zone en cette période d'instabilité en Afrique du Nord.

« Le Canada est aux côtés de ses alliés pour suivre l'évolution de la situation en Afrique du Nord et continuera de travailler de concert avec eux au fur et à mesure que la situation se développera, a poursuivi le ministre MacKay. Grâce à la polyvalence du NCSM Charlottetown et de son équipage, le Canada pourra intervenir sur-le-champ pour accomplir des missions humanitaires ou tout autre mandat qu'exigera la communauté internationale. »

Pendant qu'ils étaient à Bruxelles, le ministre MacKay et Robert M. Gates, secrétaire de la Défense des États-Unis, en ont profité pour signer un énoncé de principes commun concernant un Partenariat de surveillance de l'espace, fondé sur l'étroite collaboration qui existe depuis longtemps entre les deux pays dans le domaine de la défense.

Au cours de la réunion, les alliés ont parlé de la mise en œuvre du nouveau Concept Stratégique et des principaux résultats du sommet de l'OTAN qui a eu lieu à Lisbonne en novembre dernier. Parmi les autres sujets de discussion figuraient comment optimiser l'investissement dans les capacités de défense en période de restrictions budgétaires et la transition relativement à la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan.

La prochaine réunion des ministres de la défense de l'OTAN aura lieu à Bruxelles en juin 2011.

Renseignements