Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 nov. 2010 09h25 HE

Le ministre de la Défense assiste à la IXe Conférence des ministres de la Défense des Amériques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 nov. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, participe à la neuvième Conférence biennale des ministres de la Défense des Amériques (CMDA) qui se tient à Santa Cruz, en Bolivie, le pays hôte cette année. Il sera accompagné du Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. Cette conférence réunit des ministres de la Défense et des hauts représentants des Amériques afin de discuter de sujets d'intérêt commun en matière de défense et de sécurité dans la région.

«Notre gouvernement s'efforce de promouvoir la démocratie, la prospérité et la sécurité dans tout notre hémisphère, a déclaré le ministre MacKay, et cette conférence lui en offre une excellente occasion. En nouant et en renforçant des relations essentielles avec nos partenaires en matière de défense dans les Amériques, nous réaffirmons notre volonté de travailler en collaboration avec nos alliés afin d'améliorer les institutions qui assurent la défense et la sécurité de notre l'hémisphère.»

«Le ministre MacKay et moi-même sommes heureux de profiter de la conférence de cette année pour présenter à ses homologues le Major-général Guy Thibault, le prochain président élu de la Commission interaméricaine de défense», a poursuivi le Gén Natynczyk. Le Mgén Thibault, qui compte 32 ans de service dans les Forces canadiennes, entamera son mandat de deux ans à ce poste le 1er juillet 2011. 

La Commission interaméricaine de défense est un forum de représentants militaires nommés par chaque pays membre, qui prodigue à l'Organisation des États américains et à ses membres des conseils liés à la technologie et à l'instruction, ainsi que des services d'experts-conseils, sur les questions de défense dans l'hémisphère.

Cette année, la IXe CMDA portera principalement sur la modernisation des institutions de défense, notamment sur le rôle des civils et l'amélioration des interventions en cas de catastrophe. Pour de plus amples renseignements sur la CMDA, consultez le site http://www.cdmamericas.org.

Biographie du major-général Guy Thibault : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/sobv-vbos-fra.asp?maction=view&mbiographyid=348

Renseignements