Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 oct. 2006 10h49 HE

Le ministre de la Défense marque le début d'une nouvelle ère pour le Secteur de la défense aérienne du Canada

NORTH BAY, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 oct. 2006) - Le ministre de la Défense nationale, Gordon O'Conner, a annoncé aujourd'hui l'ouverture du complexe Sergent David L. Pitcher pendant une cérémonie d'inauguration à la 22e Escadre à North Bay, en Ontario.

On a donné, au nouveau complexe, le nom du Sergent Pitcher qui a perdu sa vie au service du Canada et du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). Le Sergent Pitcher faisait partie d'un échange avec la United States Air Force à Elmendorf, en Alaska, en qualité de membre d'équipage d'un aéronef E-3B muni d'un système de surveillance et d'alerte aéroporté (AWACS). Le Sergent Pitcher est mort tragiquement avec les 24 membres de son équipage au moment où l'aéronef (vol Yukla 27) s'est écrasé le 22 septembre 1995.

"Ce nouvel établissement augmentera l'efficacité opérationnelle et regroupera plusieurs unités qui se trouvaient auparavant dans différentes installations, affirme le ministre O'Connor. Le nouveau complexe assure l'infrastructure et la technologie nécessaires pour consolider la capacité du Canada de défendre notre souveraineté et de contribuer à la mission du NORAD."

Ce nouveau complexe extérieur remplace les installations souterraines utilisées pendant la Guerre froide. L'immeuble David L. Pitcher abritera le Secteur de la défense aérienne du Canada, le 21e Escadron de contrôle et d'alerte (Aérospatiale) et plusieurs autres unités indispensables à la 22e Escadre North Bay.

Le NORAD est un commandement binational (Canada et Etats-Unis) qui utilise des capteurs spatiaux, aériens et terrestres ainsi que des avions ravitailleurs et des chasseurs, contrôlés par un réseau perfectionné de commandement et de contrôle, pour décourager, détecter et repousser les attaques aériennes provenant de l'intérieur ou de l'extérieur de l'espace aérien nord-américain.

Note aux rédacteurs en chef : Pour en savoir davantage, communiquer avec le Lieutenant Steve Neta au 204-292-7539.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur la 22e Escadre North Bay, vister le site suivant : http://www.airforce.forces.gc.ca/22wing/about_us/index_f.asp

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le NORAD, visiter le site suivant : www.norad.mil

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le vol Yukla 27, visiter le site suivant : http://www.elmendorf.af.mil/3Wing/Groups/3OG/962AACS/Webdocs/yukla27.htm

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca