Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 déc. 2010 12h19 HE

Le ministre de la Défense nationale adresse des félicitations pour des réalisations exceptionnelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur la reconnaissance accordée à deux membres des Forces canadiennes :

« Je suis heureux d'adresser mes félicitations à deux femmes officiers supérieurs des Forces canadiennes à l'occasion de leur nomination parmi les 100 femmes les plus puissantes du Canada par le Réseau des femmes exécutives. Les Prix du Top 100 : les Canadiennes les plus influentes sont la récompense la plus prestigieuse du Canada décernée aux femmes chefs de file du pays qui se sont avérées être performantes dans les secteurs privé, public et sans but lucratif.

Ces prix, décernés au Brigadier-général Hilary Jaeger et au Capitaine de frégate Josée Kurtz, témoignent de la formation, du leadership et de la qualité des Forces canadiennes, car ces femmes officiers exceptionnelles ont été choisies parmi un vaste bassin de femmes chefs d'entreprise et dirigeantes communautaires, d'universitaires, d'artistes, d'éducatrices et de prestataires de soins de santé, à titre de représentantes de la performance et de la réussite au Canada.

Le Bgén Jaeger a remporté l'un des Prix Cisco, décernés aux chefs de file du secteur public, pour sa contribution exceptionnelle aux services de santé des Forces canadiennes. L'ancienne Médecin-chef des FC, commandant du Groupe des Services de santé des FC et Directrice générale des Services de santé des FC a été médecin-chef au cours du déploiement initial crucial de la mission des Nations Unies en ex-Yougoslavie, en 1992, et la première femme et le premier officier des services de santé à enseigner au Collège de commandement et d'état-major de la Force terrestre canadienne à Kingston. Plus récemment, le Bgén Jaeger a été chargée de superviser l'ensemble du soutien médical à la mission de l'OTAN en Afghanistan. Elle est maintenant Directrice générale – Réserves et cadets.

Le Capf Kurtz, la première femme à commander un grand navire de guerre canadien, a remporté l'un des prix Pionnières et nouvelles tendances. À titre de commandant en second du NCSM Ville de Québec, en 2008, le Capf Kurtz a participé à des missions d'escorte anti-piraterie avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et elle a livré à la Somalie de l'aide alimentaire dont ce pays avait grandement besoin. En janvier 2010, elle a commandé le NCSM Halifax, au cours de la mission d'aide humanitaire et de secours aux sinistrés en Haïti, après le tremblement de terre dévastateur. Elle est maintenant Chef d'état-major au Quartier général de la Flotte canadienne de l'Atlantique.

La reconnaissance que le Bgén Jaeger et le Capf Kurtz ont méritée par leur service exemplaire montre à la prochaine génération de femmes que les Forces canadiennes sont un choix de carrière viable.

Je suis extrêmement fier de la reconnaissance accordée au Bgén Jaeger et au Capf Kurtz et je les remercie pour leur travail admirable et continu au sein des Forces canadiennes. »

Renseignements