Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 avr. 2012 13h00 HE

Le ministre de la Défense nationale annonce des améliorations aux prestations versées aux militaires malades ou blessés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 avril 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, est fier d'annoncer une hausse des prestations minimales versées aux militaires des Forces canadiennes (FC) libérés pour des raisons médicales en vertu du programme d'assurance-invalidité de longue durée (ILD) des FC. Grâce à un investissement de près de 113 millions de dollars, les prestations versées en vertu du programme s'alignent maintenant avec les allocations pour perte de revenu (APR) versées par Anciens Combattants Canada aux vétérans invalides.

« Les Canadiens et le gouvernement du Canada l'ont exprimé clairement, ils veulent que nos vétérans et que les hommes et femmes en uniforme reçoivent les soins, le soutien et la reconnaissance qu'ils méritent pour avoir servi leur pays », a déclaré le ministre MacKay. « Dès maintenant et rétroactivement à partir du 3 octobre 2011, les vétérans malades ou blessés recevront un revenu minimal avant impôt de 40 000 $ par année pendant qu'ils continuent d'avoir accès aux services de réadaptation professionnelle. Ce soutien financier aidera les vétérans des FC malades ou blessés à se concentrer sur ce qui importe le plus, c'est-à-dire leur bien-être », a-t-il ajouté.

L'ILD des FC est un régime d'assurance-invalidité collectif administré par les Services financiers du Régime d'assurance-revenu militaire (RARM), qui offrent aux militaires des FC une protection qui leur procure un revenu de remplacement s'ils sont libérés des FC pour raisons médicales ou procèdent à une libération volontaire, mais sont jugés comme étant totalement invalides. Les améliorations apportées au régime se traduiront par une hausse du montant brut des prestations mensuelle équivalant à 75 % de la solde de base d'un caporal, qui s'élève actuellement à 4 554 $ par mois. Auparavant, le montant des prestations était calculé à partir du dernier échelon du taux de solde d'un militaire au grade de soldat. De plus, la prestation minimale pour les membres de la Première réserve en classe de service de courte durée qui sont libérés pour des raisons médicales ou qui procèdent à une libération volontaire, mais sont considérés comme étant totalement invalides sera haussée pour atteindre 75 % de la solde estimée de 2 700 $ par mois par rapport à la précédente estimation de solde, qui s'élevait à 2 000 $.

Les modifications apportées au programme d'ILD du RARM annoncées aujourd'hui n'auront aucune incidence sur les primes payées par les militaires assurés des FC. Les versements rétroactifs seront effectués à partir de maintenant.

Note au rédacteur en chef/directeur de nouvelles : Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de l'ILD du RARM, veuillez consulter le site Web du RARM, au http://www.sisip.ca/fr/Insurance_f/ltd_f.asp, ou le document d'information du ministère de la Défense nationale, au : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4137

Renseignements