Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Affaires publiques de la Force aérienne

Affaires publiques de la Force aérienne

06 juil. 2011 15h32 HE

Le ministre de la Défense nationale dévoile le cairn commémoratif du Camp Mirage

TRENTON, ONTARIO--(Marketwire - 6 juillet 2011) - 8e ESCADRE BFC - Lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui au Musée national de la Force aérienne du Canada, à la 8e Escadre/BFC Trenton, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a procédé au dévoilement officiel du cairn commémoratif du Camp Mirage.

Le cairn, une structure pyramidale composée de trois pièces de granit, a été placé dans le musée de Trenton de manière à reproduire sa disposition originale à la base d'opérations de l'Asie du Sud-Ouest. Au Camp Mirage, le cairn était situé à l'extérieur, sur une plateforme de béton entourée d'herbe et de tuiles de pierre. Les noms de tous les militaires tombés au champ d'honneur sont inscrits sur des plaques de cuivre et un moulage de bronze du bas-relief Fallen, créé par l'artiste canadien Silvia Pecota, orne le monument.

« Ce monument est un lieu où le personnel du Camp Mirage peut venir se rassembler pour rendre hommage à nos disparus, se souvenir d'eux et les pleurer », a expliqué le ministre Mackay. « Il ne fait pas de doute qu'un lien particulier unit Trenton et nos militaires. Le monument est maintenant exposé de façon appropriée au Musée national de la Force aérienne du Canada où il nous rappellera, à nous et aux générations à venir, les sacrifices de certains des plus braves Canadiens. »

L'idée d'installer un monument commémoratif au Camp Mirage est née en 2005 et le cairn a été mis en place officiellement un an plus tard. Il a été ramené au Canada à la suite de la fermeture du Camp Mirage. Les noms des Canadiens disparus depuis le début de la mission afghane y sont inscrits et la liste complète continuera d'être tenue à jour.

« L'effectif du Camp Mirage, une base de mobilité aérienne, était constitué en très grande majorité de membres de la Force aérienne, un grand nombre d'entre eux venant de cette escadre. Ces liens très forts qui unissent les membres de la Force aérienne expliquent pourquoi je trouve si approprié que ce cairn commémoratif ait trouvé son lieu de résidence canadien ici, au Musée national de la Force aérienne du Canada, dans une autre base de mobilité aérienne », souligne le Lieutenant-général André Deschamps, Chef d'état-major de la Force aérienne.

De 2002 jusqu'à sa fermeture, le Camp Mirage était la principale base d'étape pour les vols en direction et en provenance de l'Afghanistan. Il offrait un soutien clé aux troupes des Forces canadiennes qui travaillaient dans ce théâtre d'opérations de guerre. De nombreux aéronefs stratégiques et tactiques étaient basés au Camp Mirage, notamment le CP140 Aurora, le CC130 Hercules, le CC150 Polaris et le CC177 Globemaster III.

Les aéronefs des FC ont cumulé plus de 22 000 heures de vol lors de plus de 4 500 missions, transporté plus de 78 000 000 de livres de cargaison et plus de 244 000 passagers en soutien direct de la mission canadienne en Afghanistan.

Note à l'intention des journalistes/directeurs des nouvelles : Un document d'information portant sur le Camp Mirage est disponible à l'adresse suivante :
http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/nr-sp/index-fra.asp?id=11295
Pour plus de renseignements sur le Musée national de la Force aérienne du Canada, consultez le site Web suivant : http://www.airforcemuseum.ca

Des photos seront disponibles dans la Galerie de l'image de la 8e Escadre Trenton, à l'adresse suivante : http://www.airforce.forces.gc.ca/8w-8e/index-fra.asp

Renseignements