Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 mars 2008 16h21 HE

Le ministre de la Défense nationale discute de l'Afghanistan au Forum de Bruxelles 2008

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a terminé sa participation au Forum Bruxelles 2008 , à Bruxelle en Belgique, au cours de laquelle il a parlé du rôle du Canada en Afghanistan. Le ministre MacKay était au nombre des quelques dirigeants influents de la planète, politiciens, gens d'affaires, intellectuels, à s'être penchés sur les défis de l'heure, comme les régions où les conflits font rage, l'économie et la politique étrangère, pendant une rencontre publique de deux jours.


"Le Canada joue un rôle prépondérant dans la mission de l'OTAN autorisée par les Nations Unies en Afghanistan, a déclaré le ministre MacKay pendant le débat d'experts qui portait sur la mission du Canada en Afghanistan. Nos alliés reconnaissent que nous sommes des partenaires de poids dans cette mission". Et il a ajouté : "Les conclusions de la commission Manley ont été bien accueillies par nos alliés qui connaissent fort bien le besoin de futurs engagements des forces de l'OTAN".


Avec un engagement de 1,3 milliards de dollars jusqu'à 2011 destiné au développement et à la reconstruction, le Canada est un des cinq plus grands donateurs du monde en Afghanistan et un contributeur de premier plan en éducation. Avec l'aide des Forces canadiennes, le Canada aide à améliorer la sécurité, à promouvoir la bonne gouvernance, à faciliter la reconstruction et le développement du pays. Ces efforts sont conformes aux valeurs adoptées par le Canada sur le plan de la politique étrangère, en matière de liberté, de démocratie, de droits humains et d'état de droit.

"Reconstruire l'Afghanistan après des décennies de guerre est un long processus qui exige un engagement ferme, a ajouté le ministre MacKay. Les défis demeurent, mais néanmoins, des progrès ont été réalisés en partenariat avec la communauté internationale et le peuple afghan lui-même, et la vie de millions d'Afghans, hommes, femmes et enfants va en s'améliorant".

La coopération des partenaires internationaux est essentielle à la réussite de la mission et à la mise sur pied d'un gouvernement central fort en Afghanistan.

Note aux rédacteurs en chef et aux agents d'affectation : Pour obtenir d'autres renseignements sur le Forum de Bruxelles 2008, veuillez consulter : http://www.gmfus.org/brusselsforum/template/index.cfm?CFID=40967750&CFTOKEN=43146658

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca