Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 sept. 2013 10h00 HE

Le ministre de la Défense nationale et le chef d'état-major de la Défense rendent visite au personnel des Forces armées canadiennes en déploiement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 sept. 2013) - L'honorable Rob Nicholson, c.p., c.r., député de la circonscription de Niagara Falls, ministre de la Défense nationale, et le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense (CEMD), ont terminé une visite d'une semaine auprès du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) déployé pour les opérations Attention et Artemis à la fin de la semaine dernière.

Le voyage a permis au ministre et au CEMD de rencontrer les militaires et de les remercier de leur détermination, de leur ardeur au travail et de leur dévouement, au nom du gouvernement du Canada. Le ministre et le général ont également rencontré des partenaires dans le domaine de la défense et de la sécurité. En outre, ils ont reçu les dernières nouvelles concernant la contribution du Canada à la mission d'instruction de l'OTAN en Afghanistan et les efforts entrepris, en participant à la Force opérationnelle multinationale 150, pour contrecarrer les activités terroristes dans la mer d'Arabie.

« Les Canadiens devraient être fiers des hommes et des femmes des forces armées, ainsi que du rôle et de la contribution du Canada aux mesures internationales prises pour rétablir la sécurité et la stabilité, a déclaré le ministre Nicholson. Je suis heureux d'avoir l'occasion de rencontrer les militaires qui participent à cette mission importante de l'OTAN et de voir par moi-même les efforts considérables faits en Afghanistan et dans la région de la mer d'Arabie. »

« J'ai été absolument ravi de rencontrer les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes qui représentent brillamment notre pays à l'étranger, a déclaré le général Lawson. Je sais que leur famille et leurs amis leur manquent beaucoup - mais je sais aussi qu'ils font bouger les choses, et que les Canadiens peuvent être fiers de leurs actions et de leurs accomplissements. Ils remplissent leurs fonctions dans la plus pure tradition d'excellence opérationnelle à laquelle les Canadiens s'attendent de leurs militaires déployés. »

L'opération Attention est la participation du Canada à la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan qui fournit le soutien en formation et en perfectionnement professionnel aux forces de sécurité nationale de l'Afghanistan : l'Armée nationale afghane, la Force aérienne afghane et la Police nationale afghane.

Le Canada est l'un des 29 pays qui fournissent des experts maritimes et des moyens de la Marine aux Forces maritimes combinées, la coalition navale qui assure la sécurité et la stabilité dans les eaux internationales du Moyen-Orient. La contribution du Canada à cette mission a été baptisée l'opération Artemis.

Remarques à l'intention des rédacteurs en chef et des directeurs de nouvelles :

Vous trouverez des photos des opérations Artemis et Attention dans la galerie d'imagerie des Forces canadiennes.

Pour en savoir plus sur l'opération Artemis, rendez-vous sur le site Web suivant : Opération Artemis

Pour en savoir plus sur l'opération Attention, rendez-vous sur le site Web suivant : Opération Attention

Renseignements