Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 août 2008 18h53 HE

Le ministre de la Défense nationale et le Chef d'état-major de la Défense voyageront à l'Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 août 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de même que le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, entreprendront une tournée de cinq jours dans l'Arctique canadien. Du 18 au 22 août, le ministre MacKay et le Général Natynczyk, accompagnés par l'honorable Steven Fletcher, député de Charleswood - St-James - Assiniboia, visiteront Yellowknife, Iqaluit, Nanisivik, Arctic Bay et Alert. Cet important voyage permettra au ministre MacKay et au Général Natynczyk d'observer en personne le travail des Forces canadiennes (FC) dans le Nord, dont un important exercice annuel de souveraineté dans le Nord appelé opération Nanook.

"Rien n'est plus fondamental que la protection de la sécurité et de la souveraineté de notre pays. Le gouvernement du Canada sait que nous avons un choix à faire lorsqu'il s'agit de défendre notre souveraineté dans l'Arctique. Soit que nous l'utilisons, soit que nous la perdons. C'est la raison pour laquelle notre souveraineté dans l'Arctique constitue une priorité clé stratégique dans notre Stratégie de défense le Canada d'abord, a déclaré le ministre MacKay.

Des initiatives clés actuellement en cours telles que l'acquisition de navires de patrouille extracôtiers/de l'Arctique, l'aménagement d'un poste d'accostage et de ravitaillement en carburant en eau profonde, la construction d'un centre d'entraînement dans l'Arctique ainsi que la modernisation des Rangers canadiens et l'accroissement de leur nombre garantiront que les FC seront prêtes à relever les défis à venir dans l'Arctique.

"Les FC ont un rôle important à jouer, notamment en appuyant des ministères et des organismes fédéraux qui ont certaines responsabilités quant à la sécurité dans le Nord, en faisant valoir notre souveraineté et en apportant de l'aide aux citoyens canadiens, a indiqué le Général Natynczyk. Les exercices rassemblant plusieurs participants, comme l'opération Nanook, à laquelle participent la Marine, l'Armée de terre, la Force aérienne et les ministères du gouvernement du Nunavut et du gouvernement fédéral, sont importants car ils constituent une occasion de développer nos relations de travail, ce qui améliore notre capacité de travailler efficacement ensemble en cas d'urgence ou d'opération de sécurité."

Il s'agira de la première visite officielle du ministre MacKay dans l'Arctique canadien en tant que ministre de la Défense nationale ainsi que du Général Natynczyk en tant que Chef d'état-major de la Défense nationale.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca