Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 juil. 2013 11h37 HE

Le ministre de la Défense nationale et le commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada dévoilent la Veille du monument de l'Afghanistan à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 juillet 2013) - Aujourd'hui, le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay, et le commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, le lieutenant-général Stuart Beare ont souligné plus d'une décennie de service en Afghanistan en dévoilant l'installation commémorative pour l'Afghanistan sur la Colline du Parlement.

« La Veille du monument de l'Afghanistan représente plus d'une décennie de dévouement et de sacrifice de la part des braves membres des Forces armées canadiennes », a dit le ministre MacKay. « Les sacrifices de nos troupes ont empéché que l'Afghanitan ne redevienne un refuge pour les terroristes, ils ont apporté stabilité et sécurité aux Afghans, et leur ont permis de développer et de rebâtir leur pays. Nous remercions les membres des Forces armées canadiennes pour leur service inébranlable, ainsi que leur famille, leurs amis et tous les Canadiens qui ont appuyé notre mission en Afghanistan ».

« Cette installation commémorative illustre la bravoure, le dévouement et la valeur des personnes décédées lors de notre mission en Afghanistan. Les personnes que vous voyez sur ce monument ont fait le sacrifice ultime et ont donné leur vie au nom de la lutte contre le terrorisme, de la promotion de la paix et de la création d'un environnement plus sécuritaire pour la population afghane », a expliqué le lieutenant-général Beare. « Avec cette Veille nous commemorons et rendons hommage aux défunts et à leur famille, et de remercier tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont participé, et qui participent toujours, à l'engagement militaire du Canada en Afghanistan ».

Le monument compte 190 plaques commémoratives représentant 201 personnes décédées, soit 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate canadien, un entrepreneur civil canadien, un journaliste canadien et 40 membres des forces armées américaines qui étaient sous commandement militaire canadien. L'installation sera d'abord exposée sur la Colline du Parlement durant l'été. Au courant des prochaines deux années, l'installation voyagera à travers le Canada dans les capitales provinciales, ainsi que dans les principaux centres urbains et dans certaines bases des Forces armées canadiennes. L'installation voyagera aussi à Washington, DC.

Avec l'aide de nos partenaires pangouvernementaux, ainsi que de nos alliés internationaux et du gouvernement afghan, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes continuent d'avoir des effets positifs, concrets et durables dans la vie des Afghans et de contribuer à la paix et à la sécurité internationales.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef :

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le document d'information suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4883

De l'imagerie est disponible au: www.combatcamera.ca/AFGHANISTANMEMORIAL

Renseignements