Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 oct. 2010 16h04 HE

Le ministre de la Défense nationale et le ministre des Affaires étrangères participent à une réunion ministérielle de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, ont participé à une réunion ministérielle mixte de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le 14 octobre, à Bruxelles en Belgique. Cet événement a réuni les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense des nations alliées, qui se rencontrent sur une base semi-annuelle, qui ont discuté de la réforme de l'OTAN, du nouveau concept stratégique, de la défense antimissile européenne et de l'importance de développer une bonne collaboration avec la Russie.

« Le Canada est fier de demeurer un partenaire fort de l'OTAN, a souligné le ministre MacKay. Avec nos alliés, nous allons entreprendre des réformes institutionnelles sans précédent, identifier les capacités militaires importantes pour l'avenir, ainsi qu'institutionnaliser une approche globale aux opérations de l'OTAN. Le Canada collabore activement avec nos Alliés sur tous ces fronts afin de garantir que l'Alliance continue de répondre à nos besoins en matière de sécurité et de défense. »

« Étant donné que l'examen du Concept stratégique est en cours, la réunion a été une excellente occasion pour les alliés de l'OTAN de discuter de la façon dont l'organisation peut se transformer pour faire en sorte qu'elle soit bien équipée pour gérer les problèmes de sécurité d'aujourd'hui et de demain, a précisé le ministre Cannon. Un aspect de la transformation consiste à cerner les moyens qui permettront à l'OTAN de favoriser davantage le dialogue et la coopération avec ses partenaires. Le Canada apprécie le réseau des partenariats de l'OTAN. Les enjeux de sécurité mondiaux auxquels nous faisons face aujourd'hui confèrent une importance accrue à l'intensification de la sécurité régionale grâce à des partenariats. »

Le Canada a été un membre fondateur de l'Alliance en 1949 et est le sixième plus important contributeur aux budgets civil et militaire de l'OTAN. Dans le cadre des efforts mandatés par l'ONU et menés par l'OTAN, le Canada est en Afghanistan à la demande du gouvernement démocratiquement élu de l'Afghanistan pour aider à bâtir une société libre, démocratique et autonome.

Les chefs d'État et les gouvernements des pays de l'OTAN se réuniront à Lisbonne au Portugal, les 19 et 20 novembre 2010.

Renseignements