Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 juin 2012 17h00 HE

Le ministre de la Défense nationale et le ministre jamaïcain de la Sécurité nationale signent un protocole d'entente

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a effectué une visite de deux jours en Jamaïque, en vue de rencontrer son homologue jamaïcain, M. Peter Buntin, ministre de la Sécurité nationale, et de mettre à profit la relation de longue date qu'entretiennent la Jamaïque et le Canada en matière de défense. Au cours de cette visite aujourd'hui, le ministre MacKay a officiellement signé un protocole d'entente canado-jamaïcain établissant le cadre de la construction prochaine d'un centre de soutien opérationnel en Jamaïque.

« Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de m'entretenir avec le ministre Bunting tôt dans son mandat de manière à poursuivre les bonnes relations qu'entretiennent nos deux pays. Je suis également heureux de continuer d'entretenir un dialogue constructif avec le chef d'état-major de la Force de défense de la Jamaïque, le major-général Antony Anderson », a déclaré le ministre MacKay. « La Jamaïque est un partenaire régional très important pour le Canada; nous sommes donc heureux d'avoir conclu cet accord pour le bénéfice mutuel de nos pays respectifs », a-t-il ajouté.

Grâce à la signature de ce protocole d'entente, le Canada dispose maintenant d'un accès préautorisé par le gouvernement jamaïcain à l'aéroport, au port maritime et à d'autres installations de soutien logistique de la Jamaïque. Si le gouvernement du Canada ordonne aux Forces canadiennes d'intervenir dans une crise survenant dans la région, elles pourront, avec le consentement du gouvernement de la Jamaïque, activer le centre de soutien opérationnel en Jamaïque afin de permettre au Canada et aux Forces canadiennes d'intervenir rapidement et efficacement dans le but de sauver des vies et d'assurer la sécurité. Le protocole d'entente décrit les procédures qui seront suivies pour activer et utiliser le centre de soutien opérationnel, en cas de besoin.

Au cours de son séjour en Jamaïque, le ministre MacKay a également visité l'infrastructure financée par le Canada au camp Up Park, notamment le Centre des opérations d'information interarmées, les installations destinées à accueillir les étudiants étrangers à l'École d'aviation militaire de la Jamaïque - une institution à laquelle le Canada a d'ailleurs largement contribué à la mise sur pied -, et l'emplacement des futures installations qui seront utilisées pour les déploiements et l'instruction des forces aériennes.

Note à l'intention du rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Pour obtenir plus de renseignements sur le protocole d'entente, consultez le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4285

Renseignements