Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 oct. 2011 11h00 HE

Le ministre de la Défense nationale participe à la réunion des ministres de la défense à Bruxelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a participé à la réunion des ministres de la défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) tenue les 5 et 6 octobre à Bruxelles, en Belgique. À cette réunion, il a été question des opérations de l'OTAN, en particulier de l'opération Unified Protector, ou le Canada est l'un des pays chefs qui protègent les civils libyens du régime de Kaddafi.

« Le printemps dernier, le Canada a répondu rapidement au cri d'alarme des Libyens pour leur protection », a déclaré le ministre MacKay. « Malgré les grands progrès du pays, la mission des Forces canadiennes n'est toujours pas terminée. Nos membres de la Marine et de la Force aérienne, de même que nos alliés de l'OTAN, continueront à protéger et à défendre ce peuple jusqu'à ce qu'il ait un avenir plus stable et qu'il puisse vivre comme il le désire depuis si longtemps dans un pays libre et démocratique. »

Le Canada est reconnu pour son service et les sacrifices rendus en Afghanistan et la Libye, et pour avoir pris des décisions en soutien de la liberté, la démocratie, les droits humains et la primauté du droit. La mission d'entraînement de l'OTAN en Afghanistan de même que la réforme et la transformation actuelle de l'Alliance étaient également à l'ordre du jour.

Lors de cette réunion des ministres de la défense, le ministre Mackay a eu l'occasion de rencontrer individuellement certains de ses homologues internationaux et de l'OTAN, dont Liam Fox, secrétaire des Forces britanniques, et Gérard Longuet, ministre français de la Défense et des Anciens combattants.

La prochaine réunion des ministres de la défense de l'OTAN aura lieu à Bruxelles en février 2012.

Renseignements