Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 juin 2008 16h13 HE

Le ministre de la Défense nationale participe à la réunion des ministres de la défense de l'OTAN à Bruxelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 juin 2008) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a terminé sa réunion de deux jours avec ses homologues de l'OTAN à Bruxelles, les 12 et 13 juin 2008, qui portait sur les opérations de l'OTAN, la transformation et la planification de la défense.

"Les discussions à Bruxelles se sont appuyées sur certaines décisions axées davantage sur la défense qu'ont pris nos chefs d'Etat et le gouvernement à Bucarest", a déclaré le ministre MacKay. "Les alliés ont été réceptifs aux mesures adoptées par le Canada pour tirer parti de ses contributions à l'OTAN. J'ai discuté de la stratégie de défense "Le Canada d'abord" et des annonces récentes qui décrivent des priorités claires pour l'avenir du Canada en Afghanistan jusqu'en 2011. En ce qui concerne la mission dirigée par l'OTAN en Afghanistan, il y a eu des discussions sur la mise sur pied d'une formation pour l'Armée nationale afghane et la Police nationale afghane".

Le ministre MacKay a également rencontré personnellement certains homologues de l'OTAN. Il a mis l'accent sur les priorités du Canada pour l'Afghanistan et sur la manière dont le Canada contribuera à la mise en oeuvre de ces priorités. Le ministre a réitéré sa confiance que la nouvelle orientation du Canada permettra d'améliorer d'une façon mesurable la vie des citoyens de Kandahar d'ici 2011.

Il s'agit de la première d'une série de réunions des ministres jusqu'en 2009 qui aboutira au sommet du 60e anniversaire de l'OTAN à Strasbourg/Kehl. Les ministres ont également discuté des deux plus importantes opérations de l'OTAN en cours en Afghanistan et au Kosovo. En ce qui concerne les discussions sur ce dernier sujet, des ministres de pays qui ne sont pas membres de l'OTAN et qui contribuent à fournir des forces à la Force pour le Kosovo (KFOR) de l'OTAN y ont participé. Des discussions ont également eu lieu avec le Conseil OTAN-Russie et la Commission OTAN-Ukraine.

Renseignements

  • Bureau du ministre de la Défense nationale
    Dan Dugas
    Directeur des communications
    613-996-3100
    ou
    Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca