Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 juin 2009 11h47 HE

Le ministre de la Défense nationale participe à une réunion officielle des ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN à Bruxelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a participé aujourd'hui à la dernière séance de la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN à Bruxelles, en Belgique. Cette réunion fait suite à une rencontre réussie entre les ministres de la Défense des pays membres de la Force internationale d'assistance à la sécurité, Commandement régional (Sud) (FIAS CR (S)), qui a eu lieu précédemment aux Pays-Bas.

"Ces rencontres constituent d'excellentes occasions de consolider nos relations avec nos alliés de l'OTAN et de discuter de nos préoccupations communes en matière de sécurité", a indiqué le ministre MacKay. "Nous nous sommes concentrés sur un certain nombre d'enjeux actuels sur le plan de la sécurité international, notamment l'éventualité pour l'OTAN de jouer un rôle continu dans les opérations de lutte contre la piraterie en cours au large des côtes de la Somalie. Nous nous sommes également penchés sur la situation en matière de sécurité au Kosovo."

Parmi les enjeux présentant un intérêt particulier pour le Canada au cours des rencontres de l'OTAN et de la FIAS CR (S), il a notamment été question de l'Afghanistan et de la nécessité de poursuivre la formation et le mentorat pour la Police nationale afghane (PNA) et l'Armée nationale afghane (ANA). Le Canada demeure engagé à fournir le soutien nécessaire pour s'assurer que les Afghans, par le truchement de la PNA et de l'ANA, ont les aptitudes, la formation et les effectifs nécessaires pour assurer leur propre sécurité.

Il a également été question de l'arrivée massive de militaires américains et de civils dans le sud de l'Afghanistan au cours des prochains mois ainsi que de la structure de commandement de la FIAS. Le Canada accueille favorablement les forces supplémentaires fournies par ses partenaires dans le cadre de cette mission approuvée par l'ONU et dirigée par l'OTAN.

La prochaine réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN aura lieu à Bratislava, en Slovaquie, les 22 et 23 octobre 2009.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca