Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 mars 2014 12h00 HE

Le ministre de la Défense nationale reconduit la nomination du juge-avocat général

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 mars 2014) - Ministère de la Défense nationale

L'honorable Rob Nicholson, P.C., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, est heureux d'annoncer qu'il reconduit la nomination du major-général Blaise Cathcart à titre de juge-avocat général (JAG) des Forces armées canadiennes.

Au cours des 24 dernières années, le major-général Cathcart a occupé plusieurs postes au sein du cabinet du JAG. Il a servi à titre de conseiller juridique adjoint et avocat général - militaire au cabinet du conseiller juridique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), et a occupé les postes de juge-avocat général adjoint/Justice militaire et droit administratif et de juge-avocat général adjoint/Opérations. Il a été nommé JAG en avril 2010 et a été promu au grade de major-général en octobre 2012.

En bref

  • Le JAG est le conseiller juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale, du MDN et des FAC sur les questions relatives au droit militaire. Le JAG est aussi chargé d'exercer son autorité sur tout ce qui touche à l'administration du système de justice militaire dans les FAC, et il est l'un des quelques officiers des FAC à être nommés par le gouverneur en conseil.
  • En 2011, le cabinet du JAG a célébré le centenaire de la nomination du premier juge-avocat général et de la prestation de services juridiques à l'appareil militaire canadien par des officiers canadiens.

Citations

« Notre gouvernement a la volonté de veiller à ce que le système de justice militaire continue de susciter la confiance des Canadiens. Au cours des quatre dernières années, le major-général Cathcart a su démontrer sa vaste expérience du droit et de la justice militaires dans le cadre de ses fonctions à titre de juge-avocat général et le fait de reconduire sa nomination met en lumière la qualité et l'intégrité du cabinet du juge-avocat général. »

L'honorable Rob Nicholson
Ministre de la Défense nationale

« C'est un honneur et un privilège d'être reconduit dans le poste de juge-avocat général des Forces armées canadiennes pour un second mandat. Je suis honoré de diriger une équipe exceptionnelle au sein du cabinet du juge-avocat général et de continuer de faire progresser la règle de droit. »

Major-général Blaise Cathcart
Juge-avocat général

Liens pertinents

Biographie du major-général Cathcart

Juge-avocat général

Le système canadien de justice militaire

Renseignements

  • Johanna Quinney
    Attachée de presse du ministre de la Défense nationale
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    613-996-3100

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Numéro sans frais : 1-866-377-0811