Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 nov. 2010 09h00 HE

Le ministre de la Défense nationale revient de la IXe Conférence des ministres de la Défense des Amériques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a félicité aujourd'hui ses hôtes boliviens du succès de la neuvième Conférence biennale des ministres de la Défense des Amériques (CMDA), tenue à Santa Cruz. La conférence a réuni des ministres de la Défense et des hauts représentants d'une trentaine de pays de l'hémisphère afin de discuter de sujets communs en matière de défense et de sécurité. 

« Ensemble, nos pays font face à des défis qui transcendent les frontières, comme le crime organisé, le trafic de stupéfiants, le terrorisme et les catastrophes naturelles, a déclaré le ministre MacKay. C'est précisément pourquoi la Conférence des ministres de la Défense des Amériques est si importante — c'est la seule tribune de l'hémisphère à réunir des ministres de la Défense non seulement pour discuter de questions de défense et de sécurité communes, mais aussi pour trouver des solutions concrètes. J'ai bien hâte à la prochaine conférence qui aura lieu en Uruguay en 2012. »

Durant son séjour à Santa Cruz, M. MacKay a pris part à une rencontre bilatérale avec MM. Nelson Jobim, ministre de la Défense du Brésil; Jaime Ravinet, ministre de la Défense du Chili; Rodrigo Rivera, ministre de la Défense de la Colombie; et Rubén Saavedra, ministre de la Défense de la Bolivie et hôte de la conférence.

Les délégués à la IXe Conférence des ministres de la Défense des Amériques ont travaillés à déveloper une déclaration visant à consolider les relations civilo-militaires démocratiques dans l'hémisphère et à resserrer les relations bilatérales et régionales.

Renseignements