Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 sept. 2011 18h10 HE

Le ministre de la Défense nationale salue le voyage d'anciens cadets du Collège militaire royal du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 sept. 2011) - Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay, faisait partie des amis et des dignitaires à l'entrée du Centre national des arts à Ottawa qui, tôt ce matin, ont salué les 15 voyageurs intrépides qui allaient commencer leur descente du Canal Rideau vers le Collège militaire royal du Canada (CMRC) à Kingston.

Se trouvaient dans le canot voyageur 15 anciens cadets du CMRC, notamment l'honorable sénateur Joe Day, M. Marius Grinius, représentant permanent du Canada auprès de l'Organisation des Nations Unies, et le Général John de Chastelain (à la retraite). Le groupe fait une collecte de fonds au profit du Fonds de dotation athlétique Danny McLeod, qui appuie la ligue universitaire athlétique du CMRC, par l'intermédiaire de la Fondation du Club des CMR du Canada.

«C'est pour moi un immense plaisir de voir ce groupe d'anciens cadets redonner à une institution des Forces canadiennes de façon si mémorable, a dit le ministre MacKay. En tant que chancelier du CMRC, je sais que les programmes coordonnés par la Fondation du Club des CMR du Canada contribueront au développement des jeunes hommes et femmes du CMRC pour qu'ils deviennent de futurs dirigeants de notre grand pays et des Forces canadiennes.»

Les anciens cadets appellent ce voyage la Chasse-galerie ou «canot volant», d'après une populaire légende franco-canadienne de voyageurs. Il s'agit du quatrième voyage de cette chasse-galerie moderne, qui a permis de recueillir un quart de million de dollars à ce jour.

En hommage à la tradition de la côte Ouest du Canada, cette année, les pagayes des canots ont été conçues par l'artiste de la bande Kwakiutl des Premières nations Jason Hunt; elles représentent l'orque, le loup et l'aigle en hommage à la Marine royale canadienne, à l'Armée canadienne et à l'Aviation royale canadienne.

La chasse-galerie arrivera au Collège militaire royal du Canada le jeudi 29 septembre à 15 h 10 et sera accueillie à l'Arche commémorative du CMRC. L'Arche commémorative a été construite en 1923 en mémoire des cadets tués au combat ou décédés en service actif. Le soir, les anciens cadets participeront au dîner traditionnel et remettront à la Fondation du club des CMR du Canada un chèque représentant le fruit de leur collecte de fonds.

Leur arrivée correspondra au début de la fin de semaine des anciens du CMRC, au cours de laquelle les anciens reviennent à Kingston pour retrouver leurs condisciples et célébrer les réalisations du nouveau groupe de cadets en première année au CMRC.

Renseignements