Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 déc. 2011 13h22 HE

Le ministre de la Défense nationale souligne les premières refontes structurales apportées à l'Aurora

ENFIELD, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 9 déc. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, s'est joint à IMP Aerospace aujourd'hui pour célébrer la fin d'un important jalon d'un projet de mise à niveau grâce auquel les appareils CP140 Aurora continueront de voler jusqu'à la prochaine décennie.

Une refonte structurale complète a été apportée au premier des dix aéronefs CP140 Aurora - l'aéronef 112 - dans le cadre du Projet de prolongation de la durée de vie de la structure de l'Aurora (PPDVSA). Lancé en 2008, ce projet vise à apporter des améliorations majeures au fuselage des appareils, notamment grâce au remplacement des ailes et des stabilisateurs horizontaux, ce qui augmentera la durée de vie et la disponibilité opérationnelle de la flotte jusque dans les années 2020.

« Le gouvernement s'engage à fournir aux militaires l'équipement dont ils ont besoin pour remplir leurs fonctions, a déclaré le ministre MacKay. L'amélioration de cet impressionnant appareil permettra à l'Aviation royale canadienne de continuer de jouer un rôle essentiel dans la sécurité des Canadiens au pays et à l'étranger tout en contribuant de façon importante à la sécurité internationale en participant à des opérations partout dans le monde. »

Le CP140 Aurora est le seul aéronef de surveillance stratégique maritime du Canada. On l'emploie principalement pour patrouiller dans les régions côtières du pays afin de protéger le territoire maritime des menaces étrangères.

L'achèvement des modifications apportées à l'aéronef 112 constitue la deuxième étape importante franchie cet automne dans le cadre du PPDVSA. En effet, le 27 septembre 2011, le premier CP140 Aurora dont le bloc III a été modifié est arrivé à la 14e Escadre Greenwood. Les modifications au bloc III sont les dernières que l'on apporte au calculateur de mission de l'Aurora dans le cadre du Programme de modernisation progressive de l'Aurora (PMPA). Depuis le lancement de ce programme, en 1998, l'appareil a été transformé en une plateforme multimission moderne offrant des capacités terrestres de renseignement, de surveillance et de reconnaissance en plus d'accomplir son rôle traditionnel de patrouille maritime.

Le ministère de la Défense nationale mettra maintenant en œuvre un programme qui combinera le PPDVSA et le PMPA dans le but de coordonner efficacement la livraison du reste des appareils modernisés. Ce faisant, les FC pourront compter sur des systèmes efficaces de surveillance, de reconnaissance et de collecte de renseignements à bord de l'Aurora. La livraison du dernier appareil à être modernisé dans le cadre du PMPA et du PPDVSA devrait avoir lieu en 2014.

Au total, le gouvernement du Canada investit 1,5 milliards de dollars (1,2 milliards de dollars pour le PMPA et 279 millions de dollars pour le PPDVSA) dans les deux projets.

L'aéronef modernisé sera basé à la 14e Escadre Greenwood et à la 19e Escadre Comox. Un essai opérationnel et une évaluation seront effectués au cours de la prochaine année pour déterminer les procédures et les tactiques appropriées qui permettront de tirer le meilleur parti des nouvelles capacités de l'appareil.

Renseignements