Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 janv. 2011 09h00 HE

Le ministre de la Défense nationale termine sa visite au Moyen-Orient

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 jan. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a terminé aujourd'hui une visite de cinq jours au Moyen-Orient, où il s'est rendu en Israël, en Cisjordanie et en Jordanie. 

« Cette visite m'a donné l'occasion de rencontrer d'importants partenaires israéliens, palestiniens et jordaniens et de réitérer le désir du Canada de les aider à instaurer la stabilité, la sécurité et la paix dans la région », a déclaré le ministre MacKay. « J'ai constaté par moi-même l'excellent travail de quelques-uns des 55 membres des Forces canadiennes déployés là-bas, du Sinaï au plateau du Golan, dans le cadre de la contribution du Canada au processus de paix au Moyen-Orient. »

En Israël, le ministre MacKay a été reçu par le ministre israélien de la Défense Ehud Barak. Les deux ministres ont signé un protocole d'entente principal entre le Canada et Israël sur la coopération en matière de défense. Le ministre MacKay a aussi rencontré le premier ministre Benjamin Netanyahou et Tzipi Livni, chef du Kadima, le principal parti d'opposition.

En Cisjordanie, le ministre MacKay s'est entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le premier ministre Salaam Fayyad ainsi que de hauts responsables de la sécurité. Le ministre MacKay a exprimé l'appui du Canada à l'égard des réformes du secteur de la sécurité qui sont en cours au sein de l'Autorité palestinienne. Dans le cadre de la mission du Coordonnateur de la sécurité des États-Unis, l'opération Proteus, qui compte un contingent de 18 membres des Forces canadiennes et trois civils, joue un rôle de premier plan afin d'aider les Palestiniens à mettre en œuvre certaines de ces réformes clés qui visent à améliorer la sécurité des Palestiniens et des Israéliens.

Le ministre MacKay a terminé sa visite de la région en Jordanie, où il a rencontré Son Altesse Royale le roi Abdullah II ainsi que le premier ministre et ministre de la Défense Samir Al-Rifai pour discuter des relations bilatérales en matière de défense et échanger des points de vue sur les questions de sécurité régionale et mondiale, à l'égard desquelles la Jordanie continue de jouer un rôle important et constructif.

Renseignements