Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 oct. 2012 10h05 HE

Le ministre de la Défense participera à la 10e Conférence des ministres de la Défense des Amériques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et le général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, participent à la 10e Conférence biennale des ministres de la Défense des Amériques (CMDA), qui se tient cette année à Punta Del Este, en Uruguay, du 8 au 11 octobre.

Dans le cadre de cette conférence, plusieurs ministres de la Défense et hauts fonctionnaires des Amériques se réunissent pour discuter d'enjeux communs aux pays du continent américain en matière de défense et de sécurité.

« Le Canada est ravi de collaborer avec ses partenaires de l'hémisphère en vue de relever les défis qu'ils ont en commun », a déclaré le ministre MacKay. « Améliorer le temps d'intervention en cas de catastrophes à grande échelle au sein des Amériques, que ce soit ici, au pays, ou à l'étranger, est important pour notre gouvernement. Nous sommes heureux de collaborer avec le Chili à titre de rapporteurs pour le groupe de travail de la CMDA sur les catastrophes naturelles. »

Le ministre MacKay a également souligné que l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe sont des domaines ou la collaboration est possible, ce qui serait bénéfique pour l'ensemble de la population.

« Le Canada et les Forces canadiennes ont la volonté de consolider les relations en matière de défense au sein des Amériques », a affirmé le général Natynczyk. « Cette conférence constitue une excellente occasion de rencontrer les dirigeants de la défense des Amériques pour discuter d'enjeux relatifs à la défense et à la sécurité et d'améliorer notre collaboration en vue d'accroître la sécurité sur le continent américain. En nous comprenant mieux les uns les autres, nous sommes en mesure de travailler plus efficacement à améliorer la sécurité de la région et notre capacité commune à appuyer les opérations d'aide humanitaire, le cas échéant. »

Au cours de son séjour en Uruguay dans le cadre de la CMDA, le ministre MacKay en profitera pour tenir une série de rencontres bilatérales avec ses homologues des autres pays du continent. Il rencontrera également le secrétaire général de l'Organisation des États américains.

« Le Canada s'est avéré un solide partenaire lorsqu'il s'agit de promouvoir la stabilité au sein des Amériques », a indiqué l'honorable Diane Ablonczy, ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires). « Cette conférence offre au Canada une excellente occasion de solidifier les liens qui l'unissent à ses voisins et de tracer la voie vers un avenir plus prospère et sécuritaire pour la population du continent. »

Cette année, les thèmes suivants seront abordés au cours de la Conférence : les catastrophes naturelles et le protectionnisme écologique, les opérations de maintien de la paix, ainsi que les concepts de la sécurité et de la défense, notamment le système de défense interaméricain.

À la fin du mois dernier, le ministre MacKay s'est vu décerner le Dr William J. Perry Award par le Center for Hemispheric Defence Studies en reconnaissance de ses réalisations majeures dans les domaines de la sécurité et de la défense sur le continent américain, ainsi que pour son dévouement envers les objectifs mis de l'avant par la CMDA, c'est-à-dire favoriser la sécurité et la démocratie au sein des Amériques. Le ministre MacKay est l'un des ministres comptant le plus d'années de service à participer à la Conférence.

La toute première CMDA a eu lieu en 1995. L'objectif était de fournir aux ministres responsables de la défense et de la sécurité une tribune pour échanger sur les enjeux d'aujourd'hui en matière de sécurité et de défense. Au fil des ans, la CMDA est devenue un important moyen de promouvoir la sécurité et la stabilité sur le continent américain. Le Canada a été l'hôte de la 8e CMDA, qui a eu lieu à Banff, en 2008.

Pour en savoir plus sur la CMDA, veuillez consulter le http://www.cdmamericas.org (en anglais).

Note aux éditeurs : Pour plus d'information sur les Relations de défense entre le Canada et l'Amérique latine et les Antilles, visitez le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/admpol/CLAC_defence_relations-fra.html

Renseignements