Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 juil. 2007 10h13 HE

Le ministre de la Défense réaffirme l'engagement du Canada envers l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juillet 2007) - Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Gordon O'Connor, a réaffirmé aujourd'hui l'engagement du Canada envers la Force de réaction de l'OTAN (NRF) en annoncant qu'il fournira une frégate et six CF-18 capables de se déployer à court préavis dans le cadre des opérations menées de juillet 2007 à janvier 2008.

"Le Canada est un pays qui se fait une fierté de ne pas se dérober face à ses responsabilités internationales. Nous faisons montre de leadership en engageant des ressources au profit de l'OTAN, tout comme nous le faisons en Afghanistan, a déclaré le ministre O'Connor. La contribution à la Force de réaction de l'OTAN, qui est totalement indépendante, renforce davantage notre engagement envers l'Alliance et les efforts que déploie cette dernière pour transformer l'avenir, renforce les partenariats importants et maintient la stabilité dans le monde."

La NRF est une force technologiquement avancée qui est constituée d'éléments terrestres, aériens, maritimes et spéciaux, capables de réagir rapidement aux menaces et aux crises partout dans le monde. La NRF s'est déployée en 2005 pour porter secours aux sinistrés après le passage de l'ouragan Katrina aux Etats-Unis et après le tremblement de terre survenu au Pakistan au cours de la même année.

L'engagement du Canada envers la NRF est indépendant de la mission de l'OTAN en Afghanistan. Ni l'OTAN (par l'entremise de la NRF), ni le Canada, n'envisagent de déployer des CF-18 en Afghanistan à l'heure actuelle.

Lors du sommet de l'OTAN tenu à Riga en novembre 2006, la NRF a été déclarée totalement opérationnelle. Avec son effectif de 25 000 soldats, marins, aviateurs et membres des forces spéciales, elle est capable de se déployer n'importe où en moins de 30 jours.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Force de réaction de l'OTAN, consultez le site suivant : www.nato.int/issues/nrf/index.html

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail :613-792-2973
    www.forces.gc.ca