Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

19 août 2012 17h17 HE

Le ministre de la Justice annonce le lauréat du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes

SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 19 août 2012) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a décerné aujourd'hui le Prix national 2012 du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice à des membres du service de police de Prince Albert.

Le prix a été remis lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le programme Community Mobilization Prince Albert du service de police de Prince Albert est le lauréat du treizième prix annuel.

« Je suis fier de souligner le travail réalisé par les lauréats de cette année, dont le travail acharné a inculqué à des jeunes en difficulté un sentiment de responsabilité à l'égard des gestes qu'ils posent et les a aidés à faire des choix plus judicieux, a affirmé le ministre Nicholson. Ces policiers ont fait preuve d'un dévouement personnel exceptionnel pour trouver des solutions novatrices en matière de criminalité chez les jeunes, tout cela pour aider à rendre nos rues et nos collectivités plus sûres. »

Les lauréats du Prix de 2012 sont le sergent Brent Kalinowski et l'agent de police Matthew Gray du service de police de Prince Albert. Le concept et l'approche du programme de mobilisation communautaire de Prince Albert ont été mis en œuvre en février 2011. Le programme favorise la collaboration entre des partenaires provinciaux et des organismes non gouvernementaux - notamment les écoles, les organismes d'intervention en santé mentale et en toxicomanie, les services de probation et la police. En permettant à ces organismes d'échanger des renseignements, ils sont en mesure d'intervenir dans la vie d'un jeune et d'éviter qu'il s'engage sur la mauvaise voie. Le succès du programme a retenu l'attention aux échelons provincial et national et de nombreuses collectivités se montrent intéressées à reproduire le processus.

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice est parrainé par le ministère de la Justice, en collaboration avec l'ACCP. Les critères de sélection comprennent l'innovation et la créativité, de même que l'utilisation de ressources communautaires comme solutions de rechange au processus judiciaire officiel. On évalue également le recours efficace au pouvoir discrétionnaire du policier, aux conférences, à des solutions de rechange à la détention, et à la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes qui ont des démêlés avec la justice.

Pour en savoir plus sur le Prix, les lauréats et les candidats, veuillez visiter : http://canada.justice.gc.ca/fra/pi/jj-yj/prix-awards/prix-awards.html.

Internet : www.canada.justice.gc.ca

Fiche d'information

PRIX NATIONAL DU MAINTIEN DE L'ORDRE DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE POUR LES JEUNES DU MINISTRE DE LA JUSTICE DE 2012

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l'an 2000 en collaboration avec l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Ce prix récompense le travail accompli par les policiers qui, seuls ou en équipe, mettent au point, pour intervenir auprès des jeunes qui ont des démêlés avec la justice, des méthodes qui vont au-delà du système judiciaire officiel. Il sert à souligner les méthodes d'intervention novatrices de la police et à informer les policiers et la collectivité des moyens créatifs de traiter la criminalité chez les jeunes.

Ce prix sert plus précisément à souligner le travail de personnes ou d'équipes qui ont mis en application les buts et les objectifs de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), notamment :

  • les mesures décrites dans la LSJPA qui sont à l'extérieur du cours normal des procédures judiciaires ou des pouvoirs d'un tribunal, comme les avertissements, les mises en garde et les renvois à un organisme communautaire;
  • les conseils aux décideurs concernant le processus de justice pour les jeunes;
  • les mesures qui contribuent à la réadaptation et à la réinsertion sociale des jeunes reconnus coupables d'une infraction.

Tous les candidats doivent avoir démontré qu'ils s'efforcent d'aider les jeunes à comprendre les conséquences de leurs gestes et d'encourager les parents, les familles et les collectivités à jouer un rôle dans le système de justice.

Lauréats

Les lauréats du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice de 2012 sont le sergent Brent Kalinowski et l'agent de police Mathew Gray du programme Community Mobilization Prince Albert ou CMPA (le programme de mobilisation communautaire du service de police de Prince Albert).

Le concept et l'approche du programme de mobilisation communautaire ont été mis en œuvre en février 2011. Le succès du programme a retenu l'attention aux échelons provincial et national et de nombreuses collectivités se montrent intéressées à reproduire le processus. Dans un effort de collaboration mettant à contribution des partenaires provinciaux et des organismes non gouvernementaux, le programme CMPA met l'accent sur des interventions précoces visant à éviter l'enracinement des jeunes à risque dans le système d'administration de la justice.

Le programme CMPA se compose de deux éléments aussi importants l'un que l'autre : le premier s'intéresse à la personne et le deuxième, aux problèmes propres à la collectivité.

Le comité HUB (coordonnateur), dont le sergent Kalinowski et l'agent de police Gray font partie, est constitué de représentants des nombreux partenaires provinciaux, notamment des services de police, de probation, de santé, de santé mentale, d'éducation et de désintoxication et des services sociaux et correctionnels. Le comité HUB se réunit deux fois par semaine pour discuter des cas pertinents présentant un « risque élevé » parmi les personnes ou les familles. Le comité repère les organismes compétents qui détiennent un élément de la solution, puis on programme une rencontre avec la personne pour lui offrir des services et de l'aide. Dans bien des cas, les personnes dont le dossier est étudié au comité HUB sont des jeunes. Le programme CMPA aide à s'attaquer à des problèmes systémiques, dont le logement, la toxicomanie ou les troubles mentaux qui poussent certaines personnes à la récidive. Le programme aide les jeunes à faire des choix plus éclairés.

Le Center of Responsibility (COR, ou centre de responsabilité) est le deuxième élément du programme de mobilisation communautaire de Prince Albert. Le COR s'occupe des causes systémiques à une échelle plus large. L'école buissonnière, la toxicomanie, la santé mentale et la violence familiale sont toutes des causes de la criminalité et de la victimisation chez les jeunes. Le COR est composé de membres de divers organismes et il se concentre sur les problèmes de la collectivité. Il élabore des plans d'action et des stratégies communautaires pour régler ces problèmes. Le programme CMPA s'associe souvent à des organismes non gouvernementaux dans la collectivité pour aiguiller les jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Le programme favorise aussi la réinsertion de ces jeunes au moyen d'activités créées par le CMPA en partenariat avec les conseils scolaires locaux.

Que ce soit au moyen d'aiguillages, de comités, de conférences ou de la réinsertion de jeunes contrevenants, le programme de mobilisation communautaire de Prince Albert offre une approche novatrice pour donner aux jeunes de la collectivité une occasion de faire des choix plus éclairés, ce qui assure la sécurité des collectivités.

(English version available)

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207