Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

09 août 2009 15h00 HE

Le ministre de la Justice dévoile l'identité de la récipiendaire 2009 du Prix national annuel du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 9 août 2009) - La constable Andria Cowan, du Groupe des crimes graves des Services de police de Toronto, a reçu le dixième Prix national annuel du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice pour le leadership dont elle a fait preuve dans le cadre d'un programme de mentorat alliant des joueurs de football professionnels et des jeunes à risque.

L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a remis aujourd'hui le Prix à la constable Andria Cowan dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) à Charlottetown, à l'Ile-du-Prince-Edouard.

"Chaque jour, au Canada, des agents comme la constable Cowan font une réelle différence dans la vie des jeunes et des familles susceptibles d'être aux prises avec la criminalité, a affirmé le ministre Nicholson. Les agents de première ligne qui travaillent directement avec les jeunes sont des héros inconnus du système juridique pour les jeunes au Canada. Leurs efforts infatigables contribuent à tenir nos jeunes à l'écart des gangs et de la criminalité, et donc à assurer la sécurité des collectivités canadiennes."

En 2005, on a demandé à la constable Cowan de se joindre à l'initiative Stop the Violence de la Fondation Argos. Dans le cadre du Programme de mentorat destiné aux jeunes, les joueurs des Argonauts de Toronto visitent des jeunes dans des centres de détention pour jeunes contrevenants et deviennent leurs mentors. La constable Cowan participe toujours activement à ce programme en tant que vice-présidente de la Fondation Argos et est responsable de la sélection et de l'encadrement des joueurs qui agissent à titre de mentors.

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice est parrainé par le ministère de la Justice du Canada, en collaboration avec l'ACCP. Le choix du lauréat repose sur certains critères, soit l'innovation et la créativité, et le recours aux ressources communautaires à titre de solutions de rechange au processus judiciaire. Sont également pris en considération l'application judicieuse du pouvoir discrétionnaire des policiers, la tenue de consultations avec les intéressés et le recours à des solutions de rechange à l'incarcération, ainsi que la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Pour obtenir plus de renseignements sur le Prix, les lauréats et les mises en candidature, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.canada.justice.gc.ca/fra/pi/jj-yj/prix-awards/prix-awards.html.


FICHE D'INFORMATION

Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en 2000, en collaboration avec l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Ce prix permet de reconnaître le travail accompli par les policiers qui, seuls ou en équipe, mettent au point des méthodes d'intervention auprès des jeunes qui ont des démêlés avec la justice en dehors du système judiciaire official, conformément aux dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Il permet de souligner les méthodes d'intervention novatrices de la police et d'informer les policiers et la collectivité des moyens créatifs de traiter la criminalité chez les jeunes.

Ce prix sert plus précisément à souligner le travail des personnes ou d'équipes qui mettent en oeuvre les programmes et les mesures prévues par la LSJPA, notamment :

- les mesures extrajudiciaires prévues à la Partie 1 de la LSJPA (p. ex. aucune mesure particulière, avertissements, mises en garde et renvois à un organisme communautaire), qui constituent des solutions de rechange au système judiciaire formel;

- les consultations, comme moyen de fournir des conseils aux décideurs dans le processus de justice pour les jeunes; ou

- les mesures qui contribuent à la réadaptation et à la réinsertion sociale des jeunes reconnus coupables d'une infraction.

Pour être admissibles à ce prix, les candidats doivent avoir démontré qu'ils s'efforcent par leurs actions à faire comprendre aux jeunes les conséquences de leurs gestes et à encourager les parents, les familles et les collectivités à jouer un rôle dans le système juridique.

Lauréate :

La constable Andria Cowan des Services de police de Toronto est la lauréate du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes 2009 décerné par le ministre de la Justice pour son travail dans le cadre du Programme de mentorat destiné aux jeunes de la Fondation Argos.

Andria Cowan est agente de police du Groupe des crimes graves des Services de police de Toronto. La constable Cowan travaille pour les Services de police de Toronto depuis 2000, et travaille actuellement à la Division 41 de l'Unité d'intervention communautaire.

En 2005, la constable Cowan s'est jointe à l'initiative Stop the Violence de la Fondation Argos. La Fondation Argos est l'organisme de bienfaisance de l'équipe de football les Argonauts de Toronto. L'initiative Stop the Violence vise à réduire la violence liée aux armes à feu à Toronto, à renforcer l'autonomie des jeunes par le mentorat, à informer les jeunes des dangers liés aux armes à feu et à la participation à des gangs, et à appuyer les initiatives de prévention de la violence et d'intervention dirigées par des jeunes.

La constable Cowan est responsable du programme Stop the Violence et est vice-présidente de la Fondation Argos. Elle souhaite que d'autres équipes de la LCF adoptent des programmes semblables.

Dans le cadre du Programme de mentorat destiné aux jeunes, les joueurs des Argonauts de Toronto visitent des jeunes dans des centres de détention pour jeunes contrevenants et agissent auprès d'eux à titre de mentors. Cette initiative a été mise sur pied à titre de projet pilote en 2006 avec une subvention de démarrage accordée par le ministère de la Justice dans le cadre du Fonds de renouvellement du système de justice pour les jeunes. Le programme en est maintenant à sa quatrième année au Sprucedale Youth Detention Centre à Simcoe, et sera mis en oeuvre au Roy McMurtry Centre à Brampton dans le cadre de la programmation de base à l'intention des jeunes contrevenants de sexe masculin.

En plus de son travail auprès de la Fondation Argos, la constable Cowan est une bénévole active dans la collectivité, agissant à titre de conseillère au sein du conseil d'administration des East Metro Youth Services, de secrétaire de la Gray-Hadden Family Foundation, de conférencière du Crisis Call, et de présidente du Bond Academy School Council.

(English version available)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Justice
    Darren Eke
    Attaché de presse
    613-992-4621
    ou
    Ministère de la Justice
    Relations avec les médias
    613-957-4207
    www.canada.justice.gc.ca