Le ministre de la Justice participe à London à la consultation sur la Déclaration des droits des victimes


LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 14 août 2013) - L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a rencontré aujourd'hui des victimes d'actes criminels et des intervenants dans le domaine de la justice à London pour discuter des priorités relatives à l'élaboration d'une Déclaration canadienne des droits des victimes.

« Les victimes ont souvent l'impression qu'elles occupent bien peu de place dans le système de justice pénale. Notre gouvernement cherche à corriger le tir afin de protéger davantage l'intégrité des victimes et le respect qu'elles méritent, a déclaré le ministre MacKay. Les participants à la consultation ont des idées précieuses qui aideront le gouvernement à déterminer la meilleure façon de reconnaître et de protéger les droits des victimes d'actes criminels. »

Cette consultation donne suite à l'engagement que le gouvernement a pris en février d'enchâsser les droits des victimes d'actes criminels en proposant une mesure législative pour enchâsser une Déclaration canadienne des droits des victimes dans une seule loi fédérale. Les points de vue des participants aux consultations s'ajouteront aux renseignements recueillis au cours d'autres consultations menées ailleurs au pays et à la consultation publique en ligne qui se déroule sur le site Web du ministère de la Justice jusqu'au 3 septembre 2013 à l'adresse : http://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/victimes-victims/droitsv-vrights/. Ces consultations contribueront à renforcer les droits des victimes au Canada.

L'élaboration d'une Déclaration canadienne des droits des victimes s'appuie sur les réalisations du gouvernement visant à donner une voix plus forte aux victimes au sein du système de justice pénale et du système correctionnel. Ces réalisations comprennent notamment :

  • l'affectation de plus de 120 millions de dollars depuis 2006 pour donner plus de poids aux victimes au sein du système de justice pénale et du système correctionnel grâce aux programmes et aux initiatives du ministère de la Justice du Canada;
  • la création de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes en 2007 et son renouvellement permanent en 2011;
  • la mise en place du Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels;
  • l'affectation de 10,25 millions de dollars pour l'amélioration ou la création de centres d'appui aux enfants depuis 2010 afin de répondre aux besoins des enfants et des jeunes victimes d'actes criminels;
  • le dépôt d'un projet de loi visant à doubler les suramendes compensatoires au profit des victimes et à les rendre obligatoires;
  • l'abrogation de la disposition dite « de la dernière chance » qui permettait aux meurtriers d'obtenir une libération conditionnelle anticipée.

Les consultations sur la Déclaration canadienne des droits des victimes s'inscrivent dans le plan établi par le gouvernement pour garantir la sécurité des rues et des communautés, qui constitue l'une des quatre priorités fixées par le premier ministre Stephen Harper. Ce plan est axé sur la lutte contre la criminalité, le renforcement des droits des victimes et un système de justice équitable et efficient.

Internet : http://www.justice.gc.ca (English version available)

Suivez-nous sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements:

Paloma Aguilar
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207