Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

09 juil. 2014 12h35 HE

Le ministre de la Justice participera à la sixième réunion annuelle du Quintet des procureurs généraux

L'évènement offre une tribune pour échanger sur une gamme d'enjeux en matière de criminalité et de justice qui dépassent les frontières.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 juillet 2014) - Ministère de la Justice Canada

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, participera à la sixième réunion annuelle du Quintet des procureurs généraux, qui se tiendra à Londres, en Angleterre, du 9 au 11 juillet 2014. Le ministre MacKay se joindra à ses homologues de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis, pays qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et traditions juridiques et qui font face à des défis semblables relativement au système de justice.

Depuis sa première réunion en 2009, le Quintet s'est révélé être une tribune productive et efficace propice à la collaboration entre le procureur général du Canada et les principaux responsables de la justice de certains des plus importants partenaires du Canada. La réunion de cette année offrira encore une fois l'occasion aux participants d'échanger des renseignements et des connaissances sur des enjeux d'intérêt commun.

Le thème du Quintet de cette année est la cybercriminalité. Le ministre MacKay dirigera une discussion sur la cyberintimidation - un enjeu qui n'a pas de frontières mais qui a des répercussions importantes sur nos collectivités. Il soulèvera également l'importante question de la conduite avec facultés affaiblies pendant une séance de discussion libre organisée dans le cadre de la réunion.

En plus des échanges de groupe, le ministre MacKay rencontrera, à l'occasion de réunions bilatérales ayant lieu la dernière journée, chacun des procureurs généraux participant.

Quelques faits

  • Le ministre MacKay participera au Quintet en compagnie de :
    • l'honorable sénateur George Brandis, c.r., procureur général (Australie);
    • l'honorable Christopher Finlayson, c.r., procureur général (Nouvelle-Zélande);
    • le très honorable Dominic Grieve, c.r., député, procureur général (Royaume-Uni);
    • Eric Holder, procureur général (États-Unis d'Amérique).
  • C'est la deuxième fois que la réunion se tient à Londres, puisque la rencontre inaugurale y a eu lieu en 2009.
  • Les réunions précédentes ont été tenues à Washington, D.C. (avril 2010), à Sydney en Australie (juillet 2011), à Ottawa (juin 2012) et à Auckland en Nouvelle-Zélande (mai 2013).

Citations

« C'est un honneur pour moi, en tant que procureur général, de représenter le Canada à mon premier Quintet. En ce climat de changement croissant sur la scène mondiale, qui a des répercussions sur nos collectivités, il est impératif que nous travaillions en étroite collaboration avec nos alliés sur de sérieuses questions liées à la criminalité et à la justice. Je me réjouis à l'idée de collaborer avec mes homologues pour trouver des moyens nouveaux et innovateurs de lutter plus efficacement contre la criminalité et de mieux protéger les citoyens respectueux de la loi partout dans le monde. »

Peter MacKay

Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207