Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

26 sept. 2013 13h48 HE

Le ministre de la Justice Peter MacKay annonce un don au Centre canadien de protection de l'enfance pour souligner la naissance de Son Altesse Royale le prince George de Cambridge

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 26 sept. 2013) - L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui que le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) est le bénéficiaire du cadeau par lequel le gouvernement du Canada marque la naissance de Son Altesse Royale le prince George de Cambridge. Cette annonce donne suite à l'engagement qu'a pris le premier ministre Stephen Harper après la naissance du prince George de faire un don en son nom à un organisme de bienfaisance canadien qui appuie les initiatives destinées à améliorer la vie des enfants.

« Notre gouvernement est ravi d'annoncer que le Centre canadien de protection de l'enfance - qui se voue à la promotion de la sécurité de nos enfants au Canada - recevra un don de 100 000 $ pour souligner la naissance de Son Altesse Royale le prince George de Cambridge », a déclaré le ministre MacKay, qui était accompagné pour l'occasion de Mme Laureen Harper et de l'honorable Shelly Glover, C.P., députée de Saint-Boniface, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre responsable du Manitoba. « Ce cadeau symbolise notre relation chaleureuse et durable avec notre famille royale. »

Le gouvernement s'est engagé à appuyer les organismes comme le CCPE, qui luttent contre l'intimidation, y compris la cyberintimidation, par des activités d'éducation, de sensibilisation et de prévention. Le don du gouvernement du Canada au CCPE appuie les initiatives qui font la promotion de la sécurité des enfants Canadiens.

« Le Centre canadien de protection de l'enfance mérite hautement ce don, a déclaré la ministre Glover. Depuis ses bureaux situés ici même, à Winnipeg, et grâce au travail qu'il accomplit partout au pays, cet organisme assure la prestation de programmes et de services innovateurs qui mènent à des résultats concrets en vue de réduire la victimisation des enfants. »

Le CCPE utilisera le cadeau pour produire et distribuer des trousses d'éducation afin d'initier les jeunes aux relations saines, y compris au consentement à l'activité sexuelle et au respect lorsque vient le temps de mettre fin à une relation.

« Nous sommes absolument ravis de recevoir ce cadeau du gouvernement du Canada, qui souligne la naissance de Son Altesse Royale le prince George de Cambridge, a déclaré Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Ce cadeau nous permettra de créer les ressources pédagogiques indispensables pour aider les jeunes, les familles et les éducateurs à gérer les défis complexes que pose la cyberintimidation. Notre objectif est de travailler en concertation pour que nos jeunes ne soient pas laissés à eux-mêmes. »

Le Centre vient aussi de lancer une nouvelle ressource en ligne, AidezMoiSVP.ca, qui vise à aider les jeunes Canadiens à gérer les conséquences néfastes de la création de contenus sexuels et de leur distribution en ligne. Le site offre des conseils pour le retrait des contenus, de même que des stratégies pour gérer ses relations avec les pairs et des conseils pour se remettre d'un incident de cyberintimidation.

Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec ses partenaires des provinces et des territoires pour définir les pratiques exemplaires dans ce domaine et travaille actuellement à la révision du Code criminel pour corriger les lacunes concernant la cyberintimidation.

Le gouvernement s'est engagé à réaliser son Plan pour garantir la sécurité des rues et des communautés, qui constitue l'une des quatre priorités fixées par le premier ministre Stephen Harper en janvier 2013. L'objet de ce plan est d'obliger les criminels violents à rendre compte de leurs actes, à renforcer les droits des victimes et à améliorer l'efficacité de notre système de justice.

Internet : www.justice.gc.ca

(English version available)

Suivez-nous sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207