Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

28 juil. 2015 14h31 HE

Le ministre de la Justice rencontre la procureure générale des Etats-Unis

La discussion a porté principalement sur un éventail de questions liées à la criminalité et à la justice transfrontalières

WASHINGTON, DC--(Marketwired - 28 juillet 2015) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a rencontré Loretta Lynch, la procureure générale des États-Unis. Cette réunion est le plus récent exemple de la coopération de longue date et des excellentes relations entre le Canada et les États-Unis et de l'engagement des deux pays à assurer la sécurité des rues et des collectivités.

La réunion a porté sur un éventail de questions, mais a accordé une attention particulière à la lutte mondiale contre le terrorisme. Le ministre MacKay a souligné les nouvelles mesures législatives antiterroristes du gouvernement du Canada et a traité d'autres outils qui ont déjà été mis en place pour protéger les citoyens contre le terrorisme. Une conversation productive a aussi eu lieu sur le problème des combattants terroristes étrangers.

Les faits en bref

  • Loretta E. Lynch a été assermentée comme 83e procureure générale des États-Unis le 27 avril 2015. La rencontre d'aujourd'hui était la première avec son homologue canadien.

  • Les deux procureurs généraux sont membres du Quintet des procureurs généraux qui réunit les juristes principaux de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis afin qu'ils partagent des connaissances et de l'information sur des questions d'intérêt commun.

  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2015, le gouvernement Harper investit 292,6 millions de dollars sur cinq ans dans des organismes de renseignement et d'application de la loi afin d'accroître les ressources pour les enquêtes visant à contrer le terrorisme.

  • La Loi antiterroriste de 2015 a reçu la sanction royale le 18 juin 2015. Cette mesure législative répond directement à la menace du terrorisme en améliorant la capacité du gouvernement du Canada d'échanger des renseignements avec les ministères et organismes gouvernementaux pertinents à des fins de sécurité nationale, en criminalisant l'apologie et la promotion de la commission d'infractions terroristes, en empêchant les terroristes de se rendre à l'étranger et de recruter d'autres personnes et en fournissant aux services de police les outils supplémentaires dont ils ont besoin pour prévenir, détecter et combattre les menaces terroristes.

  • Le 4 février 2011, le premier ministre Harper et le président Obama ont publié Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique. Cette vision se fonde sur une approche de la sécurité et de la prospérité économique qui repose sur le périmètre. Cette collaboration améliore la sécurité et accélère la circulation légitime des personnes et des biens.

Citations

« Le Canada ne partage pas seulement une frontière avec les États-Unis; nos pays partagent des valeurs démocratiques, des traditions juridiques et un grand nombre des mêmes défis posés au système de justice. À cause de ces similitudes, et du fait que nous soyons voisins, nous devons travailler ensemble et apprendre l'un de l'autre. J'ai été heureux de rencontrer la procureure générale Lynch et je suis convaincu qu'ensemble, nous allons renforcer la coopération qui a si largement contribué à maintenir la sécurité dans nos deux pays. »

Peter MacKay

Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Liens pertinents

Courte biographie de la procureure générale des États-Unis

La Stratégie antiterroriste du Canada

Le Canada termine le processus de ratification de la Convention sur la cybercriminalité
(http://www.international.gc.ca/media/aff/news-communiques/2015/07/08b.aspx?lang=fra)

Le gouvernement Harper souligne que la Loi antiterroriste de 2015 a reçu la sanction royale
(http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=988629&_ga=1.196585324.1186822082.1396898969)

Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique

Par-delà la frontière : Plan d'action

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207