Santé Canada

Santé Canada

10 août 2007 14h37 HE

Le ministre de la Santé annonce l'intention d'interdire les qualificatifs trompeurs sur les produits du tabac

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2007) - Le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, a annoncé aujourd'hui la publication préalable du projet de règlement interdisant l'utilisation des qualificatifs légère et douce dans la Gazette du Canada, partie I. Le public disposera ainsi d'une période de 75 jours pour se prononcer sur la question.

"Les études démontrent que de nombreux fumeurs croient à tort que les cigarettes dites légères ou douces sont moins nocives. L'entrée en vigueur du nouveau règlement rendrait obligatoire et permanente l'interdiction d'utiliser ces termes trompeurs", a déclaré le ministre Clement.

L'interdiction empêcherait tous les fabricants et importateurs de tabac d'utiliser les qualificatifs légère et douce sur les emballages de cigarettes et autres produits du tabac vendus au Canada, tels que bidis, kreteks, bâtonnets de tabac, tabac, papiers, tubes et filtres à cigarettes. Plus de la moitié des fumeurs actuels disent fumer des cigarettes légères, douces ou ultra légères ou d'autres produits portant une étiquette similaire.

Les études indiquent que les qualificatifs légère et douce incitent les fumeurs à retarder leur décision d'arrêter et donnent une fausse image d'innocuité à un produit tout aussi nocif que n'importe quelle autre cigarette.

"Toutes les variétés de cigarettes sont dangereuses pour la santé. La publication du nouveau règlement est une étape importante pour protéger la population canadienne de la désinformation qui met en péril sa santé et sa sécurité", a ajouté le ministre Clement.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    Renée Bergeron
    613-957-2988
    ou
    Renseignements du public ;
    613-957-2991
    1-866-225-0709
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Erik Waddell
    613-957-0200