Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

25 janv. 2012 10h55 HE

Le ministre de la Sécurité publique annonce le premier appel de propositions pour le projet Kanishka

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a aujourd'hui annoncé le premier appel de propositions pour le projet Kanishka, un investissement pluriannuel du gouvernement du Canada pour la recherche sur le terrorisme.

« Le 23 juin 2011, le premier ministre a annoncé un investissement de 10 millions de dollars sur cinq ans pour le projet Kanishka afin d'honorer les victimes du vol 182 d'Air India, le pire attentat terroriste de l'histoire du Canada, » a affirmé le ministre Toews. « Aujourd'hui, j'encourage les chercheurs de toutes disciplines à examiner comment nous pouvons mieux comprendre le phénomène du terrorisme. De cette façon, nous serons en mesure de mieux le prévenir. La prévention d'éventuels actes de terrorisme constitue la commémoration la plus appropriée pour les victimes. »

Le projet Kanishka a été nommé ainsi en l'honneur du vol 182 d'Air India, qui a été la cible d'un attentat à la bombe le 23 juin 1985 et a causé la mort de 329 personnes, dont la majorité était d'origine canadienne. Par l'entremise de ce projet, le gouvernement financera des projets relatifs aux politiques qui permettront de faire la lumière sur le terrorisme et sur les meilleures façons de l'enrayer au Canada. Des suggestions de thèmes de recherche sont affichées sur le site Web de Sécurité publique Canada.

L'objectif principal du projet de Kanishka se concentre sur la recherche, mais le projet soutiendra également d'autres activités nécessaires à l'acquisition des connaissances et à la création d'un réseau dynamique de chercheurs qui couvre plusieurs disciplines et qui rassemble plusieurs universités.

Le projet investira dans la recherche grâce à des mécanismes comme le programme de contributions du projet Kanishka qui appuiera des projets ciblés et financés directement par Sécurité publique Canada. Sécurité publique Canada travaille également en étroite collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) afin d'investir dans la recherche pour le projet Kanishka, et ce, grâce aux Subventions de partenariat et aux Subventions de développement de partenariat, ainsi qu'au Subventions Savoir et aux Subventions de développement Savoir du CRSH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web http://www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements