Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 mars 2011 11h38 HE

Le ministre de la Sécurité publique applaudit la coopération des organismes de sécurité et d’application de la loi relativement à des accusations de terrorisme

Ces accusations font suite à une enquête de la GRC qui a duré quatre ans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2011) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait aujourd'hui la déclaration suivante après le lancement de mandats d'arrestation pancanadiens contre deux anciens résidants de Winnipeg, Maiwand Yar et Ferid Ahmed Imam.

« Le gouvernement du Canada demeure résolu à protéger les Canadiens et à appuyer la lutte contre le terrorisme à l'échelle internationale. C'est pourquoi le Canada travaille de façon très étroite avec ses partenaires internationaux, dont les États-Unis, afin de mettre un frein aux activités terroristes et à leurs auteurs. Nous sommes confrontés aux mêmes menaces et avons les mêmes préoccupations, a affirmé le ministre Toews. J'aimerais féliciter la Gendarmerie royale du Canada pour la collaboration qu'elle a établie avec ses partenaires dans les domaines de la sécurité et de l'application de la loi, et pour l'enquête qui a mené à l'émission de ces mandats d'arrestation. » 

Les mandats d'arrestation ont été délivrés le lundi 14 mars à la suite d'une enquête de quatre ans menée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Dans le cadre de cette enquête, la GRC a collaboré avec le Service canadien des renseignements de sécurité, l'Agence des services frontaliers du Canada, ainsi qu'avec le Federal Bureau of Investigation américain et d'autres organismes internationaux d'application de la loi.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mandats d'arrestation contre Maiwand Yar et Ferid Ahmed Imam, veuillez consulter le site de la GRC (www.rcmp-grc.gc.ca).

La GRC est le principal organisme canadien chargé de prévenir, de détecter et de contrer les activités criminelles liées au terrorisme, et de mener des enquêtes à leur sujet au Canada. 

Renseignements

  • Sécurité publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Gendarmerie royale du Canada
    Line Karpish
    Relations avec les médias
    204-983-8497
    line.karpish@rcmp-grc.gc.ca