Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

20 nov. 2007 19h42 HE

Le ministre de la Sécurité publique demande l'examen des protocoles de la GRC concernant l'utilisation des dispositifs à impulsions Taser

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a émis la déclaration suivante après avoir demandé à M. Paul Kennedy, président de la Commission des plaintes du public contre la GRC, d'entreprendre un examen des protocoles de la GRC concernant l'utilisation des dispositifs à impulsions (DAI), communément appelés Taser. M. Kennedy a accepté cette demande en plus de la revue qu'il mène déjà en ce qui a trait à la conduite de membres de la GRC dans le cas de M. Dziekanski.

"Le décès de M. Dziekanski représente un incident tragique. Je tiens de nouveau à présenter mes sincères condoléances aux parents et amis de M. Dziekanski.

J'ai demandé à la Commission des plaintes du public contre la GRC d'examiner tous les protocoles de la GRC concernant l'utilisation des DAI et de déterminer si la GRC respectait ces protocoles. Cet examen s'inscrit dans le prolongement des travaux qu'effectue actuellement la Commission concernant l'utilisation des DAI, comme il est mentionné dans son rapport annuel publié en juin 2007. M. Kennedy offre une perspective d'expert à cet examen.

Le gouvernement du Canada prend cette affaire au sérieux et reconnaît que les Canadiens doivent continuer d'avoir pleinement confiance en leur police nationale. Je suis heureux que M. Kennedy ait accepté d'effectuer cet examen. La Commission des plaintes du public contre la GRC me fera part des résultats de son évaluation initiale d'ici le 12 décembre 2007.

La GRC s'est engagée à collaborer pleinement à cet examen, ainsi qu'à toute autre enquête relative à cet incident.

La Commission des plaintes du public contre la GRC est un organisme autonome et particulièrement apte à mener cet examen rapidement."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863