Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

10 mars 2011 16h01 HE

Le ministre de la Sécurité publique du Canada annonce la publication d'un rapport canado-américain sur l'amélioration de la sécurité frontalière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2011) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a annoncé aujourd'hui la publication du rapport Évaluation conjointe des menaces et des risques à la frontière entre les États-Unis et le Canada. Le rapport nous aidera à mieux comprendre les menaces et les risques à la frontière commune dans les domaines de la sécurité nationale, des entreprises criminelles, de la migration clandestine, de l'agriculture et de la santé.

« Le gouvernement du Canada tient à assurer la sécurité et l'efficacité de la frontière, qui sont essentielles à la prospérité de l'économie canadienne et à la sécurité de tous les Canadiens, a dit le ministre Toews. Le Canada et les États-Unis travaillent en étroite collaboration afin que la frontière demeure ouverte à la circulation légitime des personnes et des marchandises, et fermée à quiconque veut causer du tort à l'un ou l'autre des pays. »

« Les États-Unis et le Canada ont en commun une longue tradition de collaboration productive, a affirmé la secrétaire du département de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano. L'évaluation conjointe des menaces et des risques à la frontière reflète notre engagement soutenu de renforcer la sécurité le long de la frontière commune tout en facilitant la circulation et le commerce légitimes, qui sont essentiels à la prospérité économique des deux pays. » 

Il s'agit d'une initiative conjointe qui appuie fortement la déclaration sur une vision commune concernant la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, annoncée le mois dernier. La déclaration permettra d'accélérer la circulation légitime des personnes et des marchandises entre le Canada et les États-Unis, tout en renforçant la sécurité physique et la compétitivité économique.

Voici d'autres exemples de collaboration entre le Canada et les États-Unis :

- L'Accord cadre sur les opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi permettra d'améliorer la sécurité des deux cotés de la frontière, en fournissant les outils nécessaires pour réduire la contrebande de tabac et d'armes, le trafic de drogues et la traite des personnes.

- Les Équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) sont des équipes conjointes ayant pour mandat de détecter et de supprimer les menaces à la sécurité nationale, de mener les enquêtes nécessaires et de décourager les activités du crime organisé le long de la frontière commune, entre les points d'entrée. 

- Le Protocole d'entente sur l'échange d'information relative aux saisies d'espèces permettra de déterminer les éventuelles menaces et facilitera les enquêtes et les poursuites ayant trait au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657