Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

12 sept. 2012 08h09 HE

Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Vic Toews, et la secrétaire Napolitano des Etats-Unis discutent de sécurité frontalière et de commerce transfrontalier

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 sept. 2012) - Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Vic Toews, et la secrétaire du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano, se sont rencontrés hier à Montréal, Québec, pour discuter de sécurité frontalière et de commerce transfrontalier.

La réunion d'hier a permis de faire le point sur les activités en cours visant à faire avancer le Plan d'action Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité et de la compétitivité économique à l'intérieur du périmètre, lequel a été annoncé par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le président des États-Unis, Barack Obama, le 7 décembre 2011.

De grands progrès ont été réalisés relativement à de nombreuses initiatives exposées dans le Plan d'action Par-delà la frontière. Par exemple, l'exigence de trois ans de résidence liée au programme NEXUS a été modifiée, et une nouvelle technologie visant à réduire le temps d'attente à la frontière a été lancée.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires américains afin de renforcer les liens commerciaux et veiller à ce que la frontière commune demeure ouverte aux entreprises et aux voyageurs légitimes, a déclaré le ministre Toews. La collaboration entre le Canada et les États-Unis continue de renforcer la sécurité et de stimuler l'économie des deux nations. »

« Nos pays ont réalisé d'importants progrès quant à la mise en œuvre des initiatives du Plan d'action Par-delà la frontière, a affirmé la secrétaire Napolitano. Nous continuerons de travailler ensemble à faire progresser le Plan d'action, dans le but d'améliorer encore davantage la sécurité économique et nationale de nos nations. »

Le ministre Toews et la secrétaire Napolitano ont également discuté des activités en cours qui visent à améliorer l'échange de renseignements à des fins de sécurité nationale, dans le respect des cadres constitutionnel et législatif de chacun des pays; il s'agit d'un engagement pris dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière.

Au cours de la réunion, ils ont réfléchi aux événements tragiques du 11 septembre 2001 et à l'importance de la collaboration bilatérale continue pour lutter contre les menaces communes à la sécurité du Canada et des États-Unis.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2865

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca