Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

05 mai 2012 12h00 HE

Le ministre de la Sécurité publique présente les outils en ligne pour la Semaine de la sécurité civile

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a souligné le début de la Semaine de la sécurité civile de 2012, et a présenté plusieurs outils en ligne qui ont été conçus pour aider les Canadiens à préparer un plan d'urgence familial et à apporter leur contribution pour améliorer la résilience communautaire contre les catastrophes. La Semaine de la sécurité civile se déroule du 6 au 12 mai 2012, et le thème de l'année est « Préparer un plan ».

« La Semaine de la sécurité civile nous rappelle que nous devons toujours être préparés à faire face aux éventuelles urgences. C'est également l'occasion de reconnaître les hommes et les femmes qui, aux premières lignes, font preuve d'héroïsme pour protéger nos familles et nos collectivités lorsque survient une situation urgence, a dit le ministre Toews. »

Pour aider les Canadiens à se préparer aux urgences, le site Web remanié Preparez-vous.ca a été lancé aujourd'hui. La navigation y est plus facile, et de nouvelles sections ont été ajoutées sur la préparation des enfants aux urgences, la planification pour les personnes ayant des animaux domestiques et d'assistance et le recours à la technologie pour communiquer avec les membres de famille en cas d'urgence. Le site Web permet également aux Canadiens de remplir en ligne leur propre plan d'urgence et de le télécharger.

Les Canadiens sont également encouragés à visiter le site Web, m.Preparez-vous.ca, qui a été récemment lancé et qui permet, à partir d'un appareil mobile, un accès rapide à des renseignements sur les étapes à suivre en situation d'urgence de différents types. Le site Web permet également aux utilisateurs d'envoyer par courriel, à partir de leur appareil mobile, une liste d'articles à acheter pour la trousse d'urgence.

Également accessible à partir du site Web, Preparez-vous.ca, est la Base de données canadienne sur les catastrophes, où les Canadiens peuvent se renseigner au sujet des risques ayant touchés leur région depuis 1900 ainsi que des mesures de préparation d'urgence.

La Semaine de la Sécurité civile est coordonnée par Sécurité publique Canada en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres partenaires. Elle vise à encourager les Canadiens à se préparer pour être autosuffisants pendant les premières 72 heures d'une situation d'urgence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine de la sécurité civile et préparer un plan d'urgence familial, visitez le site Web, www.preparez-vous.ca, et suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Get_Prepared.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657