Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

04 juil. 2012 11h20 HE

Le ministre de la Sécurité publique Toews annonce la nomination de membres à la Commission des libérations conditionnelles du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juillet 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui la nomination de six commissaires et le renouvellement d'un commissaire à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

« Je suis très heureux d'annoncer ces nominations aujourd'hui. Notre gouvernement est résolu à veiller à ce que les nominations au sein de la Commission des libérations conditionnelles du Canada soient fondées sur le mérite et la compétence, a déclaré le ministre. À titre de tribunal de décision indépendant, la Commission des libérations conditionnelles du Canada joue un rôle crucial en contribuant à la sécurité de nos collectivités, et il est essentiel que nous y nommions des personnes hautement qualifiées et engagées. »

Région du Québec

François Barron, de Saint-Bruno (Québec), est nommé commissaire à temps partiel. M. Barron est notaire et conseiller juridique spécialisé en droit immobilier et corporatif. Depuis 2010, il est conseiller juridique principal chez Devimco Inc. Entre 2003 et 2009, il était notaire chez Stikeman Elliott. Il a pratiqué le droit corporatif et immobilier en cabinet privé tout au long de sa carrière.

Jean-Claude Boyer, de Longueuil (Québec), est nommé commissaire à temps plein. M. Boyer est avocat de profession et a rempli les fonctions de sous-procureur général du Québec de 1991 à 2012, s'occupant alors des dossiers du crime organisé et des gangs de rue. Auparavant, il a travaillé comme avocat spécialisé en droit criminel au sein de plusieurs cabinets privés.

Céline Chamberland, de Montréal (Québec), est nommée commissaire à temps partiel. Mme Chamberland a d'abord assumé, de 2005 à 2010, les fonctions de commissaire à temps plein au bureau régional de la Commission à Kingston (Ontario). Avant cela, elle dirigeait le Service de traduction juridique du ministère de la Justice au Nunavut. Entre 2001 et 2003, elle a occupé un poste de traductrice et réviseure juridique et, de 1988 à 2000, elle a travaillé dans un cabinet d'avocats à Montréal.

Michel Lalonde, de Montréal (Québec), est nommé commissaire à temps plein. Jusqu'à tout récemment, M. Lalonde était le directeur des Communications et des Affaires gouvernementales au sein du Centre internationale des droits de la personne et du développement démocratique. Il a occupé plusieurs postes de gestion et a agi comme expert-conseil principal auprès de diverses entreprises nationales et internationales. M. Lalonde a aussi énormément d'expérience dans le domaine des politiques publiques.

Région des Prairies

Vincent E. Caleffi, de Calgary (Alberta), est nommé commissaire à temps plein. M. Caleffi compte au-delà de 35 ans d'expérience dans le secteur public, notamment comme agent d'application de la loi et commandant supérieur au Service de police de Calgary. Il a également occupé différents postes de gestion au sein du ministère du Solliciteur général et de la Sécurité publique de l'Alberta.

Région du Pacifique

Edward Murray, d'Ottawa, en Ontario, voit son mandat renouvelé comme commissaire à temps plein. Il a été nommé pour la première fois à la Commission en 2007. M. Murray a travaillé comme psychologue clinicien en cabinet privé et ses spécialités étaient la toxicomanie, l'anxiété, la dépression et l'état de stress post-traumatique. Auparavant, il avait été pendant environ 22 ans sergent-détective pour la Police provinciale de l'Ontario (PPO), où il a surtout été affecté à des enquêtes criminelles importantes portant sur des homicides, le crime organisé, des agressions sexuelles et des infractions liées aux drogues.

Stuart James Whitley c.r., de Whitehorse, au Yukon, est nommé membre à temps plein. Jusqu'à tout récemment, il était sous-ministre de la Santé et des services sociaux au gouvernement du Yukon. Auparavant, il avait occupé divers postes, dont celui de directeur régional principal au ministère de la Justice du Canada, de directeur, Politiques, programmes et intégration, au même ministère, de sous-ministre de la Justice au gouvernement du Yukon et de sous-procureur général adjoint au gouvernement du Manitoba.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de la Sécurité Publique Canada: www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Caroline Douglas
    Directrice des Communications
    Commission des libérations conditionnelles du Canada
    613-954-6547
    www.pbc-clcc.gc.ca